vendredi 28 février 2020

Nan Tan Lontan : Haïti, Exploitation du Cuivre

Après la bauxite, le cuivre. L'existence du cuivre en Haïti a été connu cent ans avant l'année 1957. La date exacte, depuis l'année 1860 le cuivre a été exploité avec les moyens du bord. Les méthodes archaïques d'exploration et d'exploitation d'alors ont changées depuis...

En 1955, avec les techniques modernes et beaucoup de capitaux, un effort plus ou moins sérieux a été envisagé pour exploiter le précieux métal du sous-sol Haïtien.

Les zones les plus importantes en gisement du minerai sont situées au Nord-Est d'Haïti, plus précisément, dans la région connue sous le nom de Terre-Neuve.

Par le passé on croyait que cette mine n'était pas exploitable. Toutefois, deux ans après cette évaluation, une licence d'exploitation des mines de Terre Neuve a été octroyé pour une période de vingt-ans à la compagnie, Sedren S.A., dont toutes les actions sont la propriété d'une compagnie internationale Canadienne, le Consolidated Halliwell Ltd.

La zone d'exploitation s'étendait sur une superficie de cent milles carrés, repartis en trois mines: Casseus, Bresilliac, et Meme. On estime le tonnage de ce dernier à trois millions de tonnes, ou 2,5 pourcents de cuivre pourrait être exploité. Dans les autres, il existe environ quatre millions de tonnes, de qualité inférieure du minerai.

Avec un coût de 1 500 000 dollars, la compagnie s'en chargera d'entreprendre:

1. Une photographie aérienne de la zone d'exploitation.
2. De l'arpentage du lieu à l'aide d'un Magnometer
3. De la mise en œuvre d'une carte géologique.
4. Exploration de forage au diamant
5. Exploration souterraine
6. Cartes de contours géochimiques
7. Plusieurs kilomètres de constructions routières

Source: Haiti Sun

Men li wi, wa konprann saw konprann.
Weiner Marthone, est l'auteur de Mèt Estoy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire