Najibullah Ahmadzai aussi connu sous le nom de Dr Najib est un ancien président de l'Afghanistan de l'année 1987 à 1992. Diplômé de l'université de Kabul, on l'identifia comme un administrateur de peu d'importance. Après la révolution de Saur, il prit l'exil, et occupera la fonction d'ambassadeur de l'Afghanistan dans la capitale iranienne.
Dr Najib retournera au bercail après l'occupation soviétique. Il deviendra plus tard le chef du KHAD, une agence comparable à celle du KGB ou la CIA aux Etats-Unis.
C'était sous son règne en Afghanistan que l'Union soviétique décidera de faire un retrait de ses troupes. Avec le support de ce pays, Dr Najib essaya d'instituer un mouvement national de réconciliation avec les mujahadeens. Il a ensuite rétabli l'islam comme étant la principale religion de son pays.
Après la désintégration de l'Union soviétique, Dr Najib décrêta un état d'urgence, le 18 février 1989, et 1 700 membres de l'intelligentsia furent arrêtés. Jusqu'au mois de novembre 1991, le gouvernement ne permettra pas aux citoyens la libre expression.
Dans la suite, Dr Najib essayera, sans succès, de s'évader vers l'Inde. Il trouvera asile au quartier général des Nations Unis à Kabul jusqu'en 1996.
Après la prise de la capitale, Kabul, par les Talibans, le Dr Najib et son frère ont été capturés dans la matinée du 27 septembre. Ensuite, les deux frères ont été torturés et leurs corps, affichés au bout d'une corde sur un panneau de signalisation.
Après la mort de Najibullah, une guerre civile s'entama entre les factions mujahadeens, et le régime des talibans. Le récurrent problème de corruption et de pauvreté, qui s'en suivent, améliorèrent considérablement l’image de Dr Najib dans l'esprit du peuple afghan. Najibullah, post-mortem, est devenu un grand leader patriotique. En 2010, des affiches et photos de lui sont devenues monnaie courante dans toutes les villes afghanes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire