mercredi 26 février 2020

Haïti : Le Carnaval 2020

Le Carnaval n'a jamais été uniquement l'affaire d'une section privilégiée du pays, il est plutôt une activité à portée culturelle, sociale et économique. Quelque fusse la condition politique, sociale et économique, cela n'a jamais eu d'emprise sur le Carnaval en Haïti.

Le Carnaval, mieux que tout autre activité culturelle, représente pour le petit-commerçant comme au grand, des opportunités d'introduire au marché haïtien, le fruit de l'imagination. C'est le lieu le plus sûr oú l'innovation et la conceptualisation de l'industrie haïtienne, puissent se lancer et ensuite s'épanouir sur toute l'étendue du territoire national.

Historiquement, le Carnaval n'a jamais été l'affaire d'un petit groupe. Toutefois, l'ignorance qui a prévalu ces derniers temps, où des hommes et femmes malintentionnés, suivent d'autres qui sont de mauvaises foi, s'accaparent, s'en prennent au Carnaval, comme étant quelque chose de néfaste au pays.

Hormis, les injures et les offenses, le Carnaval est une activité socio-économique et culturelle de grande envergure. Bien que les Chrétiens comme moi, s'en fichent pas mal; mais, on n'irait jamais imposer notre point de vue à toute une population ! Quid la violence et les incendies pour boycotter le Carnaval ? Dictature par la terreur, est-ce la nouvelle formule de dialogue en Haïti ? Est-ce avec les armes à brule-pourpoint sous la gorge qu'on négocie maintenant ?

La source du dérapage vers l'irrationnel, leurs doléances n'ont pas été entendues...les intérêts individuels et des chefs de sections, continuent d'empiéter ceux de la communauté.

Ah, les mauvaises habitudes du sabotage ! C'était le titre approprié, d'un des chapitres de mon premier livre, un véritable cri de cœur !
Weiner Marthone est l'auteur de La Vérité vous Affranchira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire