vendredi 1 octobre 2021

Nan Tan Lontan : Ouverture du Ciné Capitol...

(Au Brouillon)

Grande ouverture du Ciné Capitol ce dimanche 25 janvier 1959.

Port-au-Prince. Aujourd'hui dimanche 25 janvier 1959 est arrivé ce qu'on pourrait qualifier d'un évènement le plus recherché de l’année : La Grande Ouverture du Ciné Capitol.

Une foule immense s'amassait, malgré la pluie. L'atmosphère était la chose la plus proche d'un premier d'Hollywood que l'on puisse trouver. Au milieu d'une vallée de lumières et un tapis vert longeant jusqu'au trottoir, le palier se révèle beau et artistique. Le grand travail réalisé en mosaïque était un des plus attrayants, d'une couleur flamboyante, était faite délibérément pour impressionner l'auditoire.

Sur la liste des invités de marque comprenait le Président et Mme François Duvalier qui sont arrivés à l'heure précise de 8:30 P.M. Les amateurs du Cinéma portaient une tenue de ville ou semi-formelle, ce qui ajouta un degré de sophistication à l'ouverture de la soirée gala.

A l’affiche, le film était du genre occidental avec James Cangney, comme acteur principal dans "Hommage à un Salaud", en technicolor et cinémascope...

Malgré que les propriétaires aient la vertu d’attendre la livraison du système de climatisation, le "Capitol" sera certainement le Cinéma le plus fréquenté de la Capitale haïtienne, dont l'ingénieur-architecte Edouard Esper est le réalisateur.

Source: Haiti Sun

Version traduite, revue, corrigée et augmentée par Weiner Marthone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire