mardi 14 décembre 2021

Personnalité de l'Année 2021...

 Le temps passe très vite, hélas, à vol d'oiseau ! Et, nous sommes arrivés, chevauchant impassiblement, vers la fin d'une année terrible sur tous les points de vue.

Choisir la personnalité de l'année 2021 a été, sans conteste, une charge lourde. Il nous a fallu faire un triage et discriminer objectivement de toute une marée de personnages et trouver  l'événement unique, essentiel qui fera jaillir notre spotlight sur cette personne... 

En considération cette année, un lot d'interviews par quelques personnalités démontrant un certain dépassement de soi ; d'autres ont commis des actes héroïque qui vont effectivement mettre à terme leur carrière politique. Les candidats choisis viennent de tous les camps. Nous ne les nommerons pas explicitement. Toutefois, nous admettons que nous chosirons un parmi ces hommes et femmes en dépit de leur appartenance politique...

On ne saurait nier que l'assassinat de Jovenel Moïse a été l'événement déclencheur le plus troublant qui avait fait couler beaucoup d'encre et de sang dans notre société. 

La réalité haïtienne, quoique dure à absorber, avait malheureusement servi à nous avilir, en nous abaissant, par degrés, aux yeux du monde. Cet acte, désormais, une honte nationale, continuera, par déni de justice et d'un silence coupable, d'exhiber au reste du monde, tous les défauts du caractère haïtien.

Au milieu de ce brouhaha, une femme, Martine Moïse, est touchée par balles dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier et laissée pour morte. Ce n'était pas du Shakespeare, ni du Macbeth, mais les mauvais sujets, nos boutefeux, jouaient le jeu dangereux du coup-d' Etat. 

Plus tard, comme Lazare, Martine Moïse, avec l'aide du tout-puissant et d'un héros national, a été évacuée...Tout homme de droiture doit, nécessairement, son épanouissement à une femme courageuse. (Tel a été le cas de ce couple présidentiel haïtien)

Quelle femme ! Quel courage ! 

Tous les faits cités plus haut ont été vivement délibérés dans notre choix de la personnalité de l'année 2021 : Martine Moïse, ancienne première dame de la république d'Haïti.

Veritas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire