vendredi 8 avril 2011

Que veut-dire l'élection de Martelly?

Surement c'est la question que tout le monde se demande. C'est exactement ce que m'a demandé un ami de longue date et qui opère des sondages personnels. Il m'a demandé aussi est-ce qu'avec Martelly les choses vont s'améliorer ou s'empirer?

Franchement, il est vrai que l'élection d'un président peut devenir l'ultime objet catalyseur du progrès. Mais, pour qu'il réussisse, il lui faut la coopération de tous, surtout celui des deux autres branches du pouvoir pour y arriver à mettre sur pied un vrai programme de développement.

Contrairement aux croyances, l'homme seul ne peut rien sans le support et l'approbation d'autrui. Martelly peut avoir de bonnes intentions, initiallement, mais s'il fait face à un sénat et une chambre législative rétrograde et patripoche, il n'accomplirait pas grand chose. Ce qui reste à voir, c'est ce qu'allait faire Martelly pour galvaniser la nation toute entière?

Un premier pas qu'on lui aurait suggéré, serait pour lui de reconnaitre l'existence des 33% de la population qui n'ont pas voté en sa faveur. Et, récemment, l'opportunité qu'il a eu pour les courtiser c'était durant son discours au Caribe Center à Bourdon. Une occasion raté pour Martelly parce qu'il lui fallait démontrer qu'il serait le président de tous les haitiens.

Sans aucun doute, Martelly ferait mieux de s'entourer de meilleurs conseillers. Je suis un peu déçu parce que le discours n'a eu aucun substance et je ne vois pas le trait du charisme dont on parlait.

En somme, le côté positif c'est que les jeunes apporteront de l'énergie et de la fougue, ils n'accepteront pas d'être maltraités et ne se plieront pas comme l'ont fait les vieux militaires et militants qui ont pris le pouvoir à travers toute l'histoire nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire