Si les mauvaises habitudes continuent, nous aurons un président qui voudra tout faire lui-même. Un gouverneur qui n'entend point ce que lui prescrivent les spécialistes de la haute finance. Des hommes de loi qui votent des lois qui régissent le peuple sans son assentiment. De bas en haut le systême administratif pyramidal haitien demeure l'une des plus detestables dictatures. Comment peut-on s'en sortir?
L'élection de Michel Martelly en est le premier pas. Mais, si Martelly tombe dans les mêmes pièges que ses prédécesseurs, le pays aura manqué l'unique opportunité de pouvoir radicalement refaire l'ordre administratif, politique et social.
Un président seul, ne peut tout faire! Il lui faudra l'appui ou la coopération, la bienveillance surtout, de tous les hommes et femmes de bonne volonté. Mais, jusqu'à présent, personne ne connait les noms des personnes qui feront partie de la nouvelle équipe? Quels seront les membres de son cabinet ministériel? S'il est vraiment l'arc-en-ciel du changement, est-ce que la représentation de son cabinet reflètera cette vision?
Qu'allons-nous faire pour nous débarasser de ce systême dictatorial?
Est-ce que Michel Martelly continuerait cette succéssion de présidents égoistes, ou saurait-il intelligemment déléguer ses pouvoirs?
Enfin, la hausse des espérances, ce que l'on souhaite, c'est que Martelly soit frappé d'un brin d'intelligence pour prévoir d'abord et choisir ensuite des personnes intègres et expérimentées, dans son cabinet et comme conseillers près du président d'Haiti. Nous attendons son choix avec impatience!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire