samedi 9 avril 2011

Haiti et la Démocratie.

Un ami vient de me donner l'inspiration du titre. Il voulait tout le temps suggérer qu'Haiti est devenue une société démocratique.

Eh bien, mon ami, jusqu'aujourd'hui, je refuse de dire que Haiti est une démocratie. Si ce que j'ai sous les yeux est une démocratie, franchement, je n'en veux pas! Merci beaucoup! Ce manque de respect pour les lois, l'habitude de faire des menaces, de tout casser, d'incendier et lyncher, un état pantin qui n'assume pas ses responsabilités envers les citoyens, la corruption qui existe dans les administrations publiques. Merci, je n'en veux pas de cette démocratie!

Aussi, une société basée sur l'inégalité après l'ancien régime colonial ne pourrait devenir une démocratie en vingt-ans seulement sans qu'un grand changement vienne radicalement perturber l'ordre social. Espérons que les jeunes pilotes vont pouvoir diriger ce navire sans voiles au milieu de la tempête qui l'attend à l'horizon.

Encore une fois, la protection des libertés individuelles, le respect des propriétés, l'application et l'exécution des lois sont la pierre angulaire de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire