vendredi 14 janvier 2011

Une Vérité Historique

Lorsqu'on prenne des notes dans la recherche d'une vérité historique, on se trouve perplexe de ce que révèlent les faits. Les premiers Présidents d'Haiti, Alexandre Pétion et Jean-Pierre Boyer étaient tellement amis qu'à la mort de Pétion, Boyer, devenu lui-même chef-d'Etat, avait pris la femme de son ami au même titre.

Tout allait bien, Boyer, en parlant du président défunt, disait souvent de lui "le grand Haitien." Tout cela fait semblant d'un amitié sans-bornes, entre frères même.

Ce n'était que plus tard qu'il montra jusqu'à ou irait cette affection. Boyer, après avoir accepté l'Ordonance de Charles X, prit aussi la décision d'indemniser la France pour la forte somme de 160 millions de francs.

Lorsqu'un peu plus tard, Madame Joute Lachenais, lui demandait d'érriger un mausolée pour Pétion et sa fille. Boyer était d'accord, mais, lorsqu'il apprit la somme qu'il fallait dépenser, d'après le devis de l'architecte, était de 70 mille piastres, il disait que le trésor ne pourrait pas faire une dépense aussi énorme.

Un peu révoltant, n'est-ce pas?

J'avance tout cela pour nous rappeler aussi de ce qui se passe aujourd'hui? Séduits et induits en erreur par les mêmes personnes...

Les dépenses effectuées à faire venir des spécialistes, d'aller à l'étranger, soit dans les colloques à n'en plus finir, des "palabres pour rien", ces millions pourraient être employés à la reconstruction du pays. Oui ou non?

Nous ignorons toujours les prérogatives, les urgences et les premiers soins pour nous envoler ailleurs, faire de la parade, c'est toujours les mêmes abus, les mêmes choses qui se répètent de générations en générations. Comme Boyer, l'haitien dit qu'il aime son pays, mais les faits prouvent toujours le contraire. C'est, dégueulassement, une vérité historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire