lundi 24 janvier 2011

Ainsi Ecrivait Veritas

Je comprends que vous venez de faire un contraste entre les politiciens des EU et ceux d'Haiti.

Pour ceux d'Haiti, j'ajouterai que tout le problème réside dans l'héritage, donc, dans la descendance même de notre pays. Nous sommes un peuple noir révolutionnaire. Toutes nos idées, notre savoir-faire, tous ces branle-bas, manifestations, dictature, etc... font, malheuresement, partie intégrante de cette héritage. La violence dans les mots et dans les actions seront avec nous pour longtemps, à moins qu'il y ait une rupture radicale avec le passé?

D'un autre côté, la descendance des gens qui ont créé les EU, les puritains qui abandonnaient la GB, pour fonder une nation ou ils peuvent adorer Dieu et vivre en toute liberté. C'est la poursuite d'une idée noble qui a triomphé et qui a enfanté cette démocratie.

Il n'existe qu'une chose commune entre les deux pays: Le refus de payer des taxes aux Royaumes de l'Europe.

Le vrai défi pour Haiti est une prise de conscience de cette descendance en premier lieu, et puis pour elle de continuer, dans l'éducation des masses, cette marche vers la démocratie. C'est une grande transformation, une aspiration noble d'un pays qui n'a connu que la violence pour résoudre ses problemes socio-politique et économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire