Un bon observateur anthropologue eut à dire que "les Haitiens de l'arrière pays sont de bonnes personnes", et qu'il trouvait en eux des qualités rares, comparable même à l'héroisme, dans l'entraide et vu leur sagesse et leur savoir-faire.
C'était là un compliment que je n'oublirai jamais. Car, toutes les fois que l'on voie l'haitien, ce n'est pas dans de pareilles lentilles. Surtout si c'est l'étranger même qui fait ces observations approfondies.
Je me trouvais cloué sur place. Le monsieur n'avait pas l'air de venir me flatter non plus; je pense qu'il était authentique dans ses déclarations.
Je lui ai fait observer un jeune homme, bon-travailleur, qui gagnait sa vie en jouant du tennis avec les clients de l'hôtel. Il n'était pas bien équippé, mais il savait jouer, ensuite, il portait un sourire qui entraine les gens à lui donner quelques dollars de plus.
Je partage ces expériences, parce que l'haitien d'aujourd'hui a pour devoir d'éclairer cette nouvelle génération pour qu'elle ne tombe point aux pièges de faire une fortune rapide. Il faut leur apprendre à bien faire dès leur naissance, jusqu'à l'age adulte. Car il ne faut pas les abandonner aux tentations et les pressions énormes de ce monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire