samedi 11 novembre 2023

Mystérieuse lettre d'Anténor Firmin...

Au moment où nous apprenons que, Clément Magloire, le proéminent journaliste, publia des allégations contre Anténor Firmin, la postérité doit se demander, mais "Anténor Firmin, est un patriote, c'est bien ce que notre histoire a retenu sur som compte. Anténor Firmin était un homme sérieux, surtout dans les affaires du fisc. Attendons..., mais, comment se fait il qu'il soit exilé d'Haïti et accusé d'avoir fomenté une expédition en 1902? Anténor Firmin, déloyale au point qu'il suggèrerait une intervention étrangère? On n'arrivait pas au bout de nos surprises..." Tout cela, des luttes incessantes, motivées par la politique, et ne servant à rien d'autre que notre graduel affaiblissement. Nous continuons le reportage:

"A propos des derniers événements que le Pays vient de traverser, nous nous sommes rappelé qu'il y a cela six mois, le public s'était ému d'un bruit suivant lequel Monsieur Anténor Firmin aurait écrit au Chef de l'Etat pour protester contre l'idée qu'on lui prêtait de préparer une expédition révolutionnaire et pour affirmer que son patriotisme lui défendait toute entreprise de cette sorte.

"Il nous souvient même que le Général Nord en avait parlé dans une de ses audiences dominicales à l'effet de certifier le règne de la paix dans toute la République et d'établir que cet excellent état de choses nous était du meilleur augure pour la consolidation de notre crédit et la fructification du travail Haïtien.

"Anténor Firmin ayant donné un sanglant démenti à ses promesses et ayant failli compromettre les résultats de l'ordre financier rétabli et de la stabilité économique presque reconquise, nous avons pensé à aller prendre des renseignements certains sur l'existence de la fameuse lettre "truc" de Firmin.

"Nous demandâmes au Président de la République de nous faire l'honneur d'une entrevue.

"Avec sa bonne grâce coutumière, il satisfait à notre sollicitation et ne fit aucune difficulté pour nous communiquer le document: monument de duplicité et de naïveté tout ensemble.

"Surpris de cette condamnation que signait contre soi un homme comme Anténor à qui l'on attribue une si haute puissance cérébrale et une si complète connaissance de toute chose, nous avons pensé à demander au Chef de l'Etat de nous donner copie de la lettre et de nous permettre de la publier.

"Le Général Nord y accéda volontiers et nous donnons à nos lecteurs cette pièce extraordinaire.

"Nous offrons larges nos colonnes à Mr Anténor Firmin pour les explications qu'il voudrait bien nous fournir sur l'incohérence de sa conduite, ses allures déloyales, la stérilité de ses moyens et les inexplicables accusations que, pour se justifier, il porte au compte de ses amis."

A suivre...
Weiner Marthone pour eMagazine


Take the Visitor Survey and receive this FREE gift.


veritas_tum@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire