lundi 6 novembre 2023

1907-1908 : Réveil de la Conscience Publique...

Sous le gouvernement du général Nord Alexis, il s'ensuivit un mouvement subversif. Après la célébration du premier centenaire de l'indépendance d'Haïti, un groupe composé uniquement d'exilés haïtiens, opèrent une invasion du territoire... 

Clément Magloire, journaliste-éditeur en chef du journal Le Matin, essaya de réveiller la Conscience Publique en ces termes:

"L'ignorance de l'histoire, les funestes notions sur la marche et l'évolution des sociétés, l'ambition, la soif du pouvoir, viennent de lancer le pays dans une nouvelle et sanglante aventure.

"Une poignée d'individus, les mêmes que la Nation a désavoués, viennent de fuir la terre d'exil, et de rentrer dans le pays les armes à la main. Le mobile direct qui les y pousse est de s'emparer du pouvoir, dût-on, pour cela, assassiner les citoyens et incendier les villes. Voilà le programme de la partie qui se joue actuellement sur un des points du territoire.

"Il est bien certain que le mobile que nous venons de dire est d'ordre absolument personnel. L'entreprise n'a d'autre but que de profiter à ceux qui en sont les promoteurs, puis à ceux qui, de gré ou de force en auraient été les auxiliaires et les récompenses suivraient naturellement, dans l'ordre de l'importance des services rendus. 

“C'est pourquoi, dans ces sortes de cas, ceux qui ont en main le fusil ou la torche tiennent à se signaler; ce n'est pas pour le triomphe en lui-même; c'est pour le partage des bénéfices. (Lisez plutôt le Pillage de la Caisse publique)"

A suivre...

Weiner Marthone pour eMagazine


Take the Visitor Survey and receive this FREE gift.

veritas_tum@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire