Petite découverte.
Le général Légitime, ancien président de la République était un érudit du premier ordre. Toutefois, on sait qu'en Haïti, même dans les temps anciens, il était difficile pour un homme de science de parler de l'évolution des idées, de la philosophie, ni d'avancer quoi que soit dans ce domaine.
Au moment où l'ancien président publia son livre scientifique intitulé, Le Monde, l'Homme et les Sciences, il ne s'adressait qu'à une minorité de gens, qui eux-mêmes, par défaut de lumières, ne pouvaient comprendre le cours des idées qui découlent de ses recherches scientifiques qui auraient pu servir à l'épanouissement de l'instruction publique du pays... superstition oblige... nous reproduisons un extrait du premier chapitre :
"Il est éblouissant le tableau que le ciel déroule à nos yeux. On ne peut en considérer l'ensemble sans être frappé de la disposition des parties et de la magnificience des détails. L'ombre et la lumière s'y jouent avec art.
"Ce tableau reste dans la pensée de tous: sans cesse on y revient soit pour méditer, soit pour chercher la règle de sa conduite ou de son activité journalière.
"Parmi tant de contemplateurs qu'il suscite, il s'était déjà trouvé assez de curieux pour observer attentivement la marche des étoiles, et chercher par ce moyen à s'expliquer la nature même des choses.
"Ils en ont tiré des présages et en sont venus par une illusion des sens et peut-être aussi par le hasard des circonstances, à faire de ces astres des dieux, des idoles qu'ils adoraient."
Weiner Marthone pour eMagazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire