Préparatifs : Inspection des pneus, balais pare-brise avant et arrière. Inspection de visu, le niveau de liquide à nettoyage acceptable et le plein d'essence.
Budget : Au moins $700 parce qu'il nous faudra passer quelques jours à l'hôtel. Nous anticipons un diner en couple au Manhattan.
Entre-temps, au Centre-Ville de Boston.
Du premier jour jusqu'à l'heure de notre départ, dans la région métropolitaine, on prépare la saison des fêtes. Du matin jusqu'au soir, la circulation automobile semble, expressément, éviter les embouteillages monstres de ces rues étroites. Sur ce point, rien n'a changé dans toute la zone, allant ou menant vers downtown.
Notre première mission a été de visiter les voies ferrées et souterraines. Nous constatons qu’il y en a trois lignes majeures à destinations et couleurs différentes. L'Orange, le Vert et le Rouge.
La ligne Orange autrefois, traversait le quartier Noir de Dudley, à Roxbury. On l'a supprimé, il y a longtemps. Trop de tapages, d'ivrognerie, de chantages, d'agressions physique et verbale pour les passagers tranquilles. Sur ce point la planification a été fructueuse.
Toutefois, on avait rétabli le service à quelques lieues du tohu-bohu quotidien de Dudley, l'ancienne station. Aujourd'hui, ce sont des autobus qui font le transport de passagers pour les habitants de Roxbury. Notons que ce fut, un pas en arrière pour cette communauté...
La nouvelle station s'appelle Roxbury Crossing. Elle fonctionne normalement, pas de graffiti ni de saletés, on y ajouta un Domino's Pizza au bon plaisir des passagers.
La ligne Verte.
De l'hôtel situé au Centre-ville, j'ai beaucoup marché pour arriver à Park Street. Après trente-ans d'absence, je revois le Boston Commons, au pied duquel se trouve le palais du gouverneur. Le froid d'hiver favorisa la commercialisation du lieu. On fait du patinage sur glace et les bostoniens prirent l'avantage...
Quand j'étais étudiant, ma petite amie et moi, nous marchions, main dans la main dans toute cette zone, faisant des jaloux. Au début des années quatre-vingt, cette affaire de mélange de races attirait des regards de travers au Massachusetts et ailleurs... peu importe. Nous étions jeunes, invincibles, insouciants des non-dits. Nous nous asseyons sur les bancs de downtown, enlacés, visiblement et passionnément enivrés...
Je ne puis m'empêcher de prendre quelques photos.
Ce matin de décembre, tous ces souvenirs bouillonnaient dans mon esprit quand je grimpais à bord de la voiture qui devait m'emmener à New-York. Suis-je à ma dernière visite ? Je ne crois pas. D'autant plus, il se passe quelque chose à Boston Commons.
Je constate qu'on est en train d'ériger un monument. Cette zone cloitrée près de la ligne Verte de Park Street, je l'ai vue plusieurs fois. C'est dans ce lieu, une statue en bronze sera dédiée à Martin Luther King et sa femme Loretta S. King.
J'ai pris la ligne Verte jusqu'à Huntington Avenue où j'ai descendu pour prendre quelques photos. J'ai fait ce que l'étudiant Noir de l'époque, n'a pas eu le temps d'y capter sur cliché. Exception faite à quelques structures, je constate les routes et voies ferrées demeurent les mêmes...
En contrepartie, les écoles du lieu ont changé. Le Roxbury Community College, est maintenant située en face de la station Roxbury Crossing. Le Wentworth Institute of Technology, attire désormais des élèves de toutes les couleurs…
Pour un ancien étudiant de l'époque, tous ces campus, particulièrement celui de l'Université Northeastern, sont devenus méconnaissables.
À suivre...
Veritas pour eMagazine
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