LORSQU'ON S'EN PREND A LA LIBERTE D'EXPRESSION D'UN INDIVIDU OU D'UN GROUPE DE GENS, C'EST UN ATTENTAT A LA LIBERTE D'EXPRESSION DE TOUT LE PEUPLE QU'ON S'EN PRENNE. L'ARBITRAIRE, SOUS TOUTES SES FORMES, NE DOIT EXISTER DANS UNE HAITI VRAIMENT DEMOCRATIQUE, INDEPENDANTE ET LIBRE.
vendredi 28 août 2020
Baden Dubois: Réformes dans les Banques Haïtiennes
Tout va bien dans le système bancaire ? En bon extra-terrestre, il parait que, notre gouverneur de la banque centrale, connaisse mieux ce qui se passe sur la Lune, que dans son pays...une sorte de déconnexion avec la réalité...
Pourquoi cette dévaluation accélérée de la gourde ? Quelle sont les causes de l' hyper-inflation et du chômage ?
L'économie haïtienne, intubée depuis plus de 24 mois par les trois démons cités plus haut et l'Etat Haïtien, nagent depuis quelques temps dans une mare d'encre rouge. Pourtant, le gouverneur vient de nous déclarer que tout est bien dans le système bancaire...parole d'extra-terrestre.
Pour nous, les mesures prises par le gouverneur de la banque centrale n'est autre chose qu'une démagogie. Elles ne touchent pas au coeur du problème bancaire dans le pays. Ce n'est pas en faisant une tournée surprise d'inspection qu'on arrivera de mettre à nu les mauvaises pratiques de nos banques.
Résultat deux banques sanctionnées pour un montant dépassant 800 millions de gourdes. Il y a lieu d'applaudir, mais quelque chose nous a retenu. Que représente une année de rappel à l'ordre dans le domaine bancaire, sur une période de plus de 50 ans de désordre ? 1/50 cela équivaut à quoi ? Quel record, quelle note ! Il y a de la complicité ici...
C'est un premier pas, comme le fait l'enfant qui apprit à marcher. Nous jugeons bon, qu'il nous faudra de vrais réformes, non seulement dans notre politique bancaire, mais surtout d'élaborer avec précision les attentes de la banque centrale. Il nous faudra, adresser le grand problème que pose l'opacité dans les transferts entre la banque centrale et les ministères qui signent des chèques... un rapport mensuel sur les transactions et contrats avec ou entre les firmes haïtiennes et d'outre-mer...ce qui ne sont aucunement des secrets d'État.
Ensuite, il y a cette affaire d'imposition sur les transferts de la diaspora, actuellement en vigueur, que la banque centrale prélève copieusement, sans donner aucun indice à quoi servira ces fonds?
Les mains de nos dirigeants sont comme des passoires. Toute taxation doit avoir un but. Si l'on prélève $1.50 sur les transferts sans dire à quelles fins cet argent sera utilisé, cela donnera l'impression d'un acte de gangster par la banque centrale d'Haïti qui se croit en droit d'imposer la diaspora sans rendre de comptes à personne.
Sur l'administration Martelly, on savait que les fonds prélevés seraient utilisés pour l'éducation gratuite. À quoi servira les fonds des transferts de la diaspora ? Nous ne ferons pas un appel aux cordes, mais il viendra si rien n'est fait à ce sujet dans un bref délai...
C'est un état de chose, un désordre, qu'il faut freiner...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire