Réformes dites-vous? Alors, qu'allons-nous faire du système judiciaire? En plus, parlerez-vous du vrai changement sans opérer un renversement dans la méthode d'enseignement et dans l'Education Nationale?
Rejoindre les peuples civilisés par le biais de l'instruction, c'est un noble objectif qui n'est pas du tout hors de notre portée. Il nous faut aussi un appareil judiciaire indépendant et capable d'appliquer la loi uniformément pour tous les citoyens. Le système existant manque tellement l'arme nécessaire dans l'exécution, que tout le monde se demande ou est la police? Partout dans le monde, il existe une police assignée à l'exécution des lois. C'est l'une des dispositions les plus aberrantes de notre société.
Aussi, nous savons bien, le système d'éducation nationale laisse à désirer. On perd trop de temps pour boucler ses études. On se demande souvent pourquoi l'on enseigne autant de matières abstraites dans les classes terminales?
Dans l'Haiti de demain, il nous faut la fondation d'un campus universitaire dans chaque chef lieu pour envoyer nos jeunes après leurs le Baccalauréat I et II. Aussi, il faut recruter les meilleurs d'entre-eux, les encourager à devenir des professeurs, pour créer une pépinière de gens bien instruits.
Après les BACs, c'est la période de spécialisation. Donc, il n'existe pas de "fins d'études" comme on a l'habitude de le dire. Cessons donc de penser en gens retrogrades, car l'économie textile, basée sur la machine à coudre appartient au dix-huitième siècle. Allons donc, au bureau de statistique, visiter les chiffres du taux de croissance dans la production nationale à partir des données de l'utilisation de la haute technologie en Haiti pour nous convaincre qu'il faut mieux encadrer nos jeunes. Sinon, nous allons aussi rater la révolution de l'information.
Enfin, l'heure des réformes a sonné, qu'allons-nous faire pour changer tout ça?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire