Qu'est-ce qui animent les anciens présidents à revenir vers la terre natale? Est-ce vraiment un sens de patriotisme? Est-ce toujours de la mégalomanie ou du paternalisme de leur part?
Franchement, nous les trouvons un peu pathétique. Voir des hommes qui ont tout mal fait pour se tenir au pouvoir, devenir soudainement des êtres repentis et consciencieux!
Peut-être réalisent-ils que l'argent qu'ils siphonnaien du trésor public ne vaut pas toutes les turpitudes et les entraves multiples causés par l'avarice qu'ils souffrent?
Après avoir causé tant de peines et de deuils, de déchirements et de divisions dans le pays, ils reviennent! Pour faire quoi? Ce qu'ils n'ont jamais fait!
Mais, Haiti n'est plus la même. C'est un pays dépourvu de toutes ses richesses et en panne de tout. Pourtant, à cause de l'urgence de la situation, on n'a pas le choix.
Aussi, bienvenus sont tous nos anciens tyrans malfaiteurs, les bourreaux et les corrompus de la place iront les accueillir. Ils se réunissent une nouvelle fois pour servir leurs intérêts personnels et pour satisfaire l'égotisme dont ils personnifient.
Pourtant, en temps d'extrême urgence, il fallait penser Haiti.. Haiti.. en lieu et place de Duvalier... Aristide.. Qu'allons-nous faire pour soustraire le pays du culte de la personnalité?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire