lundi 26 novembre 2018

Haiti: La Culpabilité du Silence

Après plus d'un quart de siècle, la justice par le peuple demeurait impunie. Nous nous souvenons très bien de l'histoire récente des trois sourd-muets, d'un ancien membre de la FADH, etc. Pas un signe de protestation, pas un geste d'indignation de toutes parts, après ces actes criminels.

Eh bien, aujourd'hui, cette justice par la foule se croit autorisée. C'est un choc en retour de notre société pour son silence et indifférence face à ces actes répréhensibles. On a incendié 2 Délimart / épi d'or à Delmas 32 - Delmas 30, respectivement. Des véhicules ont été incinérés. Que ces véhicules appartiennent à X ou à Y cela ne diminue pas le crime.

Désormais, une fois qu'une foule s'amasse, elle se croit au-dessus des lois. Puisqu'on n'avait jamais poursuivi aucuns des contrevenants en justice par le passé. Un homme décide de faire descendre le drapeau national dans un lieu historique, pour faire monter son drapeau, et aujourd'hui, il circule librement comme si de rien n'était.

Un autre coupa la tête d'un policier et brula son corps de suite, la justice ne dit rien, pas d'arrestation, et cette personne demeure impunie. Quel exemple voudrait-on donner aux citoyens, sinon que cette délinquance soit autorisée par l'état.

Un parlementaire recrute un adolescent et l'introduit dans le monde des tueurs à gages. L'adolescent raconta son histoire et on le prit pour un fou et un imbécile, tandis que le parlementaire sans scrupule n'a jamais passé un jour en prison.

Penserez-vous que les actes criminels sont l'affaire d'un groupe de gens ou d'un secteur ? Est-ce votre raison de demeurer silencieux ? Eh bien, qu'allez-vous faire lorsqu'on viendra incinérer chez vous ?

En somme, avec ce silence messieurs, se perdent tous nos efforts déployés, comme le ricochet de nos voix dans l'espace d'une nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire