dimanche 26 août 2012

Haiti: Discours du Président Martelly, Analyse.

Peuple Haïtien,

Le 21 août est une date importante de l'histoire nationale. Elle marque le soulèvement général des esclaves qui a conduit à l'indépendance nationale. C'est donc une date rupture.

Veritas
Comment interpréter le premier paragraphe? Le mot rupture nous parait très important. Rappeler aux haitiens cette rupture avec son passé esclavagiste, en cette date, est d'un symbolisme marquant qui dit long sur les dispositions et la politique du gouvernement Martelly.


Ce 21 août 2012, soit 221 ans après, nous posons un acte fondateur dans la construction d'un État de Droit Démocratique. En effet, après seize versions provisoires du Conseil Électoral, en dépit des prescriptions de la Constitution, créant un Conseil Électoral Permanent, nous sommes donc au carrefour de l'histoire, à une date rupture qui se situe dans notre tradition de grandeur, à la recherche du bonheur pour notre peuple.

Veritas
Le gouvernement Martelly a compris la nécessité de l'établissement d'un état de droit dont les axes principaux sont de garantir la paix, de rétablir une Justice équitable, d'exécuter et renforcer les règles de lois sur la protection individuelle et les propriétés.

Former un Conseil Électoral Permanent (CEP) a été, depuis un quart de siècle, un défi majeur pour tous les chefs d'État et de Gouvernement qui se sont succédé au pouvoir depuis 1986. Il aurait été plus facile de continuer avec la tradition du provisoire en ayant recours à des solutions de bricolage. Mais, mon engagement patriotique, mes promesses de campagne et ma volonté farouche d'œuvrer à l'instauration d'un État de Droit dans une gouvernance réellement démocratique l'ont emporté sur les considérations partisanes et politiciennes des uns et des autres.

Veritas
En effet, si le gouvernement Martelly prône une rupture avec le passé, il doit s'honorer d'avoir pris des décisions qui ne visent les intérêts invididuels. C'est ce dépassement de soi qui manquait autrefois, nos hommes d'états n'ayant autre désir que de se maintenir au pouvoir, causant ainsi tant de malheur à ce pays qu'ils professent avoir voulu protéger. La dictature qu'ils pratiquent, en tyrannisant leurs propres familles, demeure évidente dans leur façon de gouverner la nation.


Il faut dire que j'ai été, à plusieurs reprises, tenté d'imiter mes prédécesseurs en formant un 17ème Conseil Électoral Provisoire ou, comme le proposent certains, un Conseil Électoral Spécial, de Consensus, d'Exception, de Transition, voire un Conseil Électoral Ultime. Or, ces choix de continuité dans la violation de la constitution traduiraient un recul inacceptable, préjudiciable à cet État de Droit. J'ai donc opté pour la solution constitutionnelle, au regard de l'article 136 de notre Charte Fondamentale qui fait de moi, le garant des institutions démocratiques.

Veritas
Les mauvaises habitudes sont là, ainsi que les mauvais exemples. Rupture avec le passé, rupture avec le système économique retardataire. L'équipe de Martelly comprendra surtout l'importance de la décentralisation du CEP pour empêcher qu'aucun gouvernement dans le futur ne prenne des décisions partisanes visant à ravir le peuple de son droit imprescriptible de voter le candidat de son choix.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai mis fin au vide inadmissible qui persistait depuis sept (7) ans à la Cour de Cassation. J'ai également formé le CSPJ en application de la loi du 13 novembre 2007, mise de côté depuis cinq ans. J'ai fait publier la loi relative à la Constitution amendée qui introduit les grandes innovations qu'elle comporte. J'ai déjà passé des instructions pour que le Gouvernement travaille à la mise sur pied du Conseil Constitutionnel, appelé à renforcer l'État de Droit et pallier les grandes défaillances des Institutions Républicaines.

Veritas
Bon, l'unique problème qui se pose en ce moment, est le fait que toutes ces mesures ont été prises par le Président. Si c'est le cas, quelle est l'utilité de tout son entourage? Ou est le travail d'équipe? Il est l'heure pour que Martelly délègue quelques responsabilités à ses ministres ou à un conseil quelconque. En lisant son discours, on a l'impression qu'on a un président à tout faire! Veillons à ne plus répéter les erreurs du passé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire