Après l'effondrement de toutes les institutions politique, économique et sociale du pays, la renaissance de ces systèmes, sous les cendres du cataclysme causé par le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, mérite une attention particulière.
En Haiti, tous ceux qui investissent dans l'obscurantisme et le maintien du statu quo, ne voient pas plus loin que leur nez.
Je trouve un peu risible, ceux-là qui refusaient d'allouer la somme de 200 gourdes, qui importaient des machines à coudre, pour maintenir la société haitienne dans le 18e siècle?
Si nous avions des économes digne de ce nom, il leur fallait protester énergiquement contre ce genre d'investissement. Aussi, le patronat haitien était très mal-avisé pour avoir pris une pareille décision.
Pour augmenter la production nationale, il faut introduire la haute technologie dans tout le pays. Alors, on parlait toujours de sweat-shops dans le parc industriel de Port-au-Prince et ailleurs...
Regardez-mieux, il faut abandonner le désordre, et, avec la paix retrouvée, un peu plus de justice et l'application des règles de loi, Haiti possèdera l'unique opportunité de devenir une nation dont l'économie, basée sur la compétitivité, deviendra plus stable et prospère. C'est ce qui, dans le futur, réduira le taux de chomage, élèvera le niveau d'éducation et de prospérité dans tous les coins du pays.
Cessons donc cette marche aux enfers, investissons dans l'augmentation du niveau d'éducation du peuple. La postérité dira de nous ce que les générations disent en parlant de Toussaint Louverture pour honorer sa mémoire: "nos racines sont profondes et nombreuses."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire