Boyer avait fait beaucoup plus qu'hypothéquer et taxer tous les citoyens, 300 piastres pour les grands fonctionnaires jusqu'à 3 piastres pour le plus simple travailleur, en acceptant l'ordonnance de Charles X, il avait aussi participé à l'écrasement de l'économie du pays du temps de 1825.
C'était un transfer de richesse qui s'était opéré, en plus, il y a eu une sorte d'astuce de pirates. Comment acceptez-vous que des gens qui, eux-mêmes ont les caisses vides, à cause de la crise économique mondiale de 1825, vont vous faire des prêts pour payer une somme aussi colossale?
Pour ceux-là qui se demandaient, ou sont passées l'immense fortune d'Henry Christophe, voilà la réponse. Tout le contenu du trésor a été déversé pour pouvoir payer une portion de la dette. (Tout l'or qui s'y trouvait et qu'on avait transféré de la Citadelle après la mort de Christophe, tout cela, volait en fumée.)
Boyer a du recourir au papier-monnaie pour pouvoir payer les employés de l'Etat. C'était le début de la misère et les déboires du fisc en Haiti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire