lundi 17 novembre 2025

La plume, l'épée et la bourse...

 

Nos philosophes et nos professeurs de Sciences Sociales sont unanimes; ils affirment que tôt ou tard, on doit arriver à une régénération de l'haitien.

Certains prennent la plume comme le seul élément susceptible de transformer la république. Cela a donné beaucoup de fruits. Le premier essai, la première génération après notre indépendance, a donné naissance à plusieurs journaux comme l'Abeille, l'Eclaireur et Le Télégraphe. C'étaient le temps des journaux politiques, économiques  et littéraires.

On a vu apparaitre d'éminents personnages et chefs d'entreprises tels que: Joseph Courtois et Félix Darfour. Dans les premiers journaux de l'époque, on ne parlait que des nouvelles de l'étranger. De la guerre 
d'Espagne. De France, on s'habituait à ne parler que des épopées napoléoniennes, de sa déconfiture jusqu'à son exil et sa mort.

Le public y participait. Beaucoup de citoyens écrivirent aux éditeurs pour lui prier de bien vouloir insérer dans son prochain numéro, telle ou telle lettre...

On s'instruisait bien. Toutefois, la régénération par le biais de la plume ne produira que des citoyens chevronnés en littérature...

La première génération après l'indépendance, fixa toute son attention sur l'antiquité. L'homme cultivé d'alors savait l'histoire romaine. Il s'exprimait en langues tant vivantes que mortes, comme le latin et le grec. L'histoire de la lutte entre Anciens et des Modernes a été mis en exergue en vue de lui donner quelque pespective sur le tableau de la situation actuelle du monde. On était aussi sobre que sage. On pratiquait des moeurs à l'Européenne, comme la vertu, les principes de la bienséance.

L'encre coula à profusion. Le général Juste Chanlatte s'éxprimait en vers sur les colonnes du Télégraphe. Encenseur par excellence, il écrivait des milliers de pages sur la bonhomie d'Alexandre Pétion et de Jean-Pierre, et fustigeait Christophe à coups de plumes sur ce journal. 
(A suivre...)
MURAT pour eMagazine

iTunes and Audible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire