Un fait indéniable, l'initiative de la construction du Canal de Ouanaminthe a été prise par une organisation de cultivateurs du Nord-Est qui se coalisent dans le but d'arroser des centaines d'hectares de terres cultivable dans la plaine de Maribaroux.
Entreprise citoyenne d'envergure qui est une première dans les annales de notre histoire de peuple...
Nous applaudirons leur dynamisme et déclarons que le développement d'Haïti doit nécessairement se faire de la même manière...
Soudainement, le gouvernement dominicain, ennemi historique du peuple Haïtien, se dresse pour empêcher la réalisation du projet. On donne un ultimatum pour la fermeture du canal Haïtien.
Voyant personne obéir à un ordre absurde, on deploie les troupes qui prirent une posture gerrière. On menace et ferme la frontière.
Des actes d'agressions envers les immigrants légaux et illégaux sont à l'oeuvre sur toute l'étendue du territoire dominicain.
Voyant la situation s'agraver, certains Haïtiens décident volontairement de rentrer chez eux.
D'un autre côté, les Haïtiens du Nord-Est disent "les travaux ne s'arrêteront pas!" Ce cri retentissant a galvanisé même les plus rassis et peu scrupuleux des Haïtiens.
La dominicanie, connaissant la cupidité du pouvoir, conjurera ses alliés d'Haïti. Résultat: rien de concret. Mais, il faut corrompre les corrompus. On fit campagne et les médias s'y mèlent de la partie. Les troupes dominicaines, bien équipés, drones, avions, hélicoptères, voitures jeep tout terrain et camions sont déployés sur la frontière.
Face à eux, une poignée d'agents de bonne volonté du BSAP, Polifront, un peu naïfs en Art de Guerre pour la plupart. Ils disent qu'ils sont là pour assurer la protection des Haïtiens qui travaillent jour et nuit en vue de terminer l'oeuvre de l'ancien Président assassiné, Jovenel Moïse.
Sur la frontière, les troupes dominicaines se positionnent et attendent les ordres. Principes de l'Art de Guerre employés par les dominicains jusque-là:
Démonstration de force. (Véhicules, troupes armées)
La ruse. (Des poignées de main, sourire, paroles conciliant)
La surveillance. (Drone-Tour de garde)
Du côté Haitien.
Les atouts civils:
Une population du Nord-Est totalement antagoniste envers les dominicains.
Militairement:
Aucune mesure défensive du territoire Haïtien a été prise.
L'Armée Haïtienne est absente et c'est pourtant son rôle de protéger le territoire, les individus et les biens...
Sur la frontière, il n'existe qu'une poignèe de gardes du BSAP et de Polifront.
Weiner Marthone pour eMagazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire