C'est un peu regrettable ce que nous venons de découvrir, de manière tardive, l'existence d'un illustre journaliste Haïtien...
A nos yeux, il était l'un des plus brillants de tous les temps, le GOAT. Les idées d'évolution sociale qu'il partageait avec ses lecteurs en 1907 continuent d'atténuer toutes les fissures de notre société.
Si nous précisons qu'il était rédacteur et directeur de l'ancien journal Haïtien, Le Matin, c'est pour le differencier de son alter-ego, le poête Clément Magloire Saint-Aude.
Les chroniques du journaliste Clément Magloire traitaient, sans parti-pris, non-seulement les prédispositions sociales, mais aussi et surtout de la mentalité que développèrent les hommes de la cité en vertu de la qualité d'éducation reçue au pays.
Le journaliste Clément Magloire avait le courage de dénoncer sur les colonnes du journal, les ingérences étrangères dans les finances. Des étrangers qui, pour la plupart, se croyaient au-dessus des lois et hors de portée de l'autorité Haïtienne.
Les articles qu'il publiait sur le Procès de la Consolidation démontrent clairement dans quel secteur du pays provenaient les fraudes fiscales... Ce sont des organisations qui continuent d'exister, des noms qui existent encore dans le pays... et qui n'ont jamais fait leur apologie d'ailleurs...
Clément Magloire est pour le journalisme Haïtien, ce que représentaient Edward R. Murrow et Walter Cronkite pour les Etats-Unis d'Amérique.
Chose drôle, lequel d'entre nous se souvient du nom Clément Magloire ? Qu'est-ce qu'on nous avait enseigné sur ce proéminent journaliste ?
A suivre...
Alain MURAT pour eMagazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire