Comme nos éminents professeurs, une curiosité, un élan nous a fait pencher un peu sur la vie sociale que menaient les citoyens notables du pays de 1907 à 1913.
Ils étaient nombreux et sous cet angle, nous ne citerons que les proéminents.
Notons que l'histoire contemporaine, pour une raison que j'ignore, n'a pas jugé bon de diffuser tous les noms.
Dantès Bellegarde, André Chevalier, Louis Borno, Constantin Mayard, Clément Magloire, les généraux Jules St-Macary et Nord Alexis...
En 1913, une locomotive tombe en panne. Le Temps, l'un des journaux de la capitale rapporte ce qui suit:
"Hier matin le train de Bizoton, au cours de son voyage à Carrefour, s'arrêta au Fort-Lerebours, pour la station réglémentaire.
"On était déjà résigné aux dix minutes d'attente traditionnelles quand, brusquement, on vit la locomotive se détacher des cars et filer dans la direction de Jean Caseau. On crut à une manoeuvre qui, pensait-on, ne pourrait aller au-delà de 5 minutes. Ce ne fut que plus tard qu'on se rendit compte que c'était plus sérieux qu'une manoeuvre: c'était une plaisanterie.
"La machine dépassa bientôt le poste et ne s'arrêta qu'à Bizoton où il stationna deux heures, prétextant faire de l'eau.
"On s'imagine ce que furent ces deux heures dans les cars en panne !
"Cris, protestations indignées, branlebas aux batons, rien n'y manqua: Ce fut un beau tapage et quant au mécanicien, il fut voué à tous les diables, lorsqu'il fut revenu 2 heures après.
On peut dire que cette panne restera célèbre parmi toutes les précédentes..."
Et s'il leur fallait reprendre la route à pied ? hein ?
Aussi, il y en avait, bien évidemment, des jouets pour enfants qui révèlent une société en plein essor...
Intuables clichés non-seulement d'une époque lointaine, mais aussi et surtout, celle d'une palpable joie de vivre.
Entre-temps et dans la même époque, sur les colonnes du journal haitien Le Matin on lit:
"Il va être inauguré sous peu des conférences périodiques pour l'enseignement avec projections lumineuses, l'oeuvre étant placée sous le patronage du Ministère de l'Instruction publique et l'autorité morale de Monseigneur l'Archevèque de Port-au-Prince."
Nos obscurantistes, intellectuels inutiles, ont combattus toutes les bonnes idées de développement du peuple haïtien et opèrent un levier de contrôle, de domination, pour le maintenir dans un état permanent d'ignorance.
Ces messieurs préconisaient la culture néocolonialiste anglo-saxonne sur les colonnes du journal Le Matin et préparaient la conquête du pays.
Adaptation Alain MURAT pour eMagazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire