LORSQU'ON S'EN PREND A LA LIBERTE D'EXPRESSION D'UN INDIVIDU OU D'UN GROUPE DE GENS, C'EST UN ATTENTAT A LA LIBERTE D'EXPRESSION DE TOUT LE PEUPLE QU'ON S'EN PRENNE. L'ARBITRAIRE, SOUS TOUTES SES FORMES, NE DOIT EXISTER DANS UNE HAITI VRAIMENT DEMOCRATIQUE, INDEPENDANTE ET LIBRE.
samedi 30 septembre 2023
jeudi 28 septembre 2023
1907 : Assiduité dans l'erreur...
Dans le Tableau I est représenté la société haïtienne bien équilibrée et ayant une composition qui soit un gage de prospérité: la pyramide est parfaite et solide ; c'est la société haïtienne telle qu'elle devrait être.
mercredi 27 septembre 2023
lundi 25 septembre 2023
dimanche 24 septembre 2023
jeudi 21 septembre 2023
Affaire d'inconduite...
Un ancien ami, proéminent, avocat de profession, me voyant quitter le pays, m'avait supplié, une fois arrivé en terre étrangère, lui promettre de ne pas boire d'alcool ni courir après les belles de nuit.
Cet ami profita du peu de temps qui reste avant mon départ, pour me raconter des tas d'histoires sur la mauvaise conduite des hauts fonctionnaires de l'État envoyés en mission dans les pays d'outre-mer.
Je riais à un point tel, je courbais sur moi-même et pleurais sans le vouloir. Et pourtant, ce n'était pas pour rire, c'était plutôt un avertissement.
Cela donne à penser sur le cas de nos dirigeants envoyés en République Dominicaine ?
Nous imaginons les choses qui pourraient se passer à partir de nos faiblesses :
Lajan, anpil lux, avyon, otèl, limouzin, muzik, fanm-dominikèn ak tafya.
Nan pran plezi, nèg sou ap siyen nenpòt papye. Zafè k gade peyi a...Se konsa nèg yo tap kraze peyi a wi...dominken finn kòronp tout moun sayo.
Anpil zak ekstòsyon kapab fèt sou do yo tou paske tout dirijan sayo marye.
Sam LeChiot pour eMagazine
mercredi 20 septembre 2023
De l'illustre Journaliste Clément Magloire...
C'est un peu regrettable ce que nous venons de découvrir, de manière tardive, l'existence d'un illustre journaliste Haïtien...
A nos yeux, il était l'un des plus brillants de tous les temps, le GOAT. Les idées d'évolution sociale qu'il partageait avec ses lecteurs en 1907 continuent d'atténuer toutes les fissures de notre société.
Si nous précisons qu'il était rédacteur et directeur de l'ancien journal Haïtien, Le Matin, c'est pour le differencier de son alter-ego, le poête Clément Magloire Saint-Aude.
Les chroniques du journaliste Clément Magloire traitaient, sans parti-pris, non-seulement les prédispositions sociales, mais aussi et surtout de la mentalité que développèrent les hommes de la cité en vertu de la qualité d'éducation reçue au pays.
Le journaliste Clément Magloire avait le courage de dénoncer sur les colonnes du journal, les ingérences étrangères dans les finances. Des étrangers qui, pour la plupart, se croyaient au-dessus des lois et hors de portée de l'autorité Haïtienne.
Les articles qu'il publiait sur le Procès de la Consolidation démontrent clairement dans quel secteur du pays provenaient les fraudes fiscales... Ce sont des organisations qui continuent d'exister, des noms qui existent encore dans le pays... et qui n'ont jamais fait leur apologie d'ailleurs...
Clément Magloire est pour le journalisme Haïtien, ce que représentaient Edward R. Murrow et Walter Cronkite pour les Etats-Unis d'Amérique.
Chose drôle, lequel d'entre nous se souvient du nom Clément Magloire ? Qu'est-ce qu'on nous avait enseigné sur ce proéminent journaliste ?
A suivre...
Alain MURAT pour eMagazine