On n'y parle pas assez. Et pourtant les faits parlent d'eux-mêmes pendant les périodes de transition, les régimes autoritaires s'établissent, quels qu'ils soient, civils ou militaires, et prennent racine sporadiquement dans certains pays du Tiers Monde.
Qu'est-ce qu'on entend par Régime anti-peuple ?
Eh bien ! Cela vient du fait que ces régimes affichent un trait de caractère commun. Ils sont souvent la suite d'une décapitation du pouvoir exécutif. Ils accèdent au pouvoir par la force, qu'ils exercent pour se maintenir au pouvoir. Ces régimes visent à l'accaparement du Trésor public (décaissements, razzias) et toutes les ressources du pays.
Les régimes anti-peuple établisent, de facto au pays, ce qu'on appelle: Une Cleptocratie.
Ils se fructifient, là ou règne l'absence d'Esprit de corps (la division)... là où toute entreprise citoyenne est vouée à l'échec, vu la condition misérable, avilissante de son peuple.
Ensuite, lentement, doucement, mais sûrement, viennent les empiètements sur les droits fondamentaux du peuple.
On publie à profusion, des décrêts et des arrêtés illégaux, qui se propagent dans des médias peu scrupuleux, qui survivent, la plupart du temps, grâce au solde annuel qui sera payé par le régime en place... Par exemple en Haïti, sous la présidence de Jovenel Moïse, on priait 'les directeurs des partis politiques et médias' de bien vouloir passer prendre leurs chèques...
De nos jours, on constate:
DÉFENSE DE SE RASSEMBLER sur le boulevard, sans avoir consulté la mairie ou les officiels de l'actuel gouvernement !...
Ce n'est qu'un commencement de tout régime anti-démocratique ou anti-peuple...
A suivre...
Alain MURAT pour eMagazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire