L'année 2018 s'achève de la même manière sombre qu'elle a commencée, Les déchirements n'ont pas cessé, malgré la trêve proposée. Plusieurs tentatives de manifestations ont été enregistrées, principalement dans la région métropolitaine. Heureusement, qu'en fin d'année nos éternels manifestants durent aller au travail pour nourrir leurs femmes et leurs enfants. Rire.
Preuve tangible qu'une fois que les gens trouvent de quoi à faire, il serait difficile de les embaucher dans des actes malhonnêtes.
D'après l'institut haïtien de statistique l'économie haïtienne a augmentée de 1,5% . Mais pour nous qui observons la situation financière depuis longtemps, nous sommes totalement en désaccord avec ces chiffres. En d'autres termes, ce qu'on a voulu nous faire croire, c'est que malgré cette marée d'encre rouge pour toute l'année fiscale 2017-1018, et en dépit des mauvaises mesures prises par nos dirigeants, telles que l'augmentation de tarifs douanière, l'augmentation du prix d'écolage, augmentation des impôts dans certains cas, une balance commerciale déficitaire, le bureau de statistique vient de nous dire qu'il y a eu une croissance économique de 1,5%.
Ajoutons à tout cela, la colère populaire de Juillet 2018.
Les événements du Juillet 2018 ont, indiscutablement, apporté le dernier coup fatal à l'économie haitienne en termes de perte d'emplois, de biens matériels, et d'argent. Jusqu'à ce jour, on ne connait pas le montant fixe du manque à gagner dans l'économie. Le restaurant Epi d'Or et les trois Délimarts incendiés rapportaient des millions de dollars à l'économie haitienne ,et on va nous faire croire au fantasme d'une croissance quelconque de l'économie.
Rappelons de suite la dévaluation de la gourde par rapport au dollar. Aujourd’hui elle se vend à 78 gourdes
pour un dollar, et le taux d’inflation est de 15%.
Où sont nos soi-disant économistes ? Sont-ils de connivence avec le bureau de statistique ? Pourquoi maintiennent-ils ce silence coupable ? De qui vous moquez-vous ?
Un jour viendra où il nous faudra opérer en pleine lumière pour dire la vérité, quelles que soient les conséquences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire