mardi 1 janvier 2019

2019 : Année de Lumière et de Vérité

Comment faire l'année 2019 une année de lumière et de vérité ? Eh, bien il nous faudra élever le standard ou le niveau de notre vie par n'importe quel moyen. Individuellement et collectivement l'Haïtien doit faire ce qu'on appelle une introspection cette année, faire le bilan de sa vie. Il doit peser ce qui marche contre ce qui ne marche pas, pour aller de l'avant ensemble, et sans égoïsme.

On ne peut plus continuer de jouer sur un terrain de jeu impraticable. Il nous faudra voir les choses à travers les yeux de l'autre, pour nous mettre un peu dans sa peau. Posons-nous cette question, et si j'étais à sa place, que ferais-je ? Qu'auront dit nos ancêtres si j'allais demander à l'étranger tout ce que je suis capable de régler ensemble, en famille ? Faire du business entre-nous, et dépenser notre argent de la même façon. Cesser d'être la risée en marchandant l'opinion des autres qui nous maltraitent. Pour l'année 2019, il nous faudra redorer nos blasons, pour dire non à la corruption rampante, au m'as-tu vu, l'arrivisme criant de l'enrichissement illicite, le désir de singer et de se faire paraitre...
L'année 2019, nous le souhaitons une année lumière qui jaillira dans tous les coins de nos villes. Investissons notre temps, notre argent, et nos forces pour relever ce grand défi, nommément, l'unité nationale qui s'impose pour l'avancement du bien commun, Haïti. Que l'Haïtien devienne incorruptible, qu'il pense plutôt à sa communauté au lieu de ses intérêts particuliers.

Un exemple tangible, cela fait longtemps depuis que les critères de qualification pour devenir grand fonctionnaire, sénateurs, députés, et président de la république, demeure inchangé. Le minimum de standard est trop bas, il faut l'élever à un autre niveau. Ce qui demanderait la participation des meilleurs de nous-mêmes aux élections. Attention, cela ne veut pas dire qu'on va jeter tout le monde dans la poubelle comme on le fait maintenant. Nous devrions donner à tous la chance d'être qualifié, leur donnant le choix de postuler aux examens d'équivalence de fin d'études secondaires. Ce qui n'existe pas en Haiti.

Si nous aspirons vraiment à une Haïti meilleure, nous devrions sans équivoque, lever l'étendard d'un cran. Ayons le courage de voter notre propre disqualification s'il le faut, et visons plus haut.

Une année de vérité. Eh bien, l'heure est venue pour cesser le carnage. La dictature nous avait légué un système empoisonné, une sorte de bombe à retardement. Ce que nous avons sous les yeux aujourd'hui, en est la résultante. Des chefs de quartiers, des groupuscules, de petits potentats de fonctionnaires, et j'en passe...

Ensuite, nous devons adresser la gabegie administrative effrénée. Gagòt la dwe suspann, mezanmi! Quel que soit notre appartenance politique, il y a un fait indéniable, c'est que nous sommes tous, Haïtiens! Donc, nous devrions prioriser Haïti et ses besoins. Parce que, c'est la patrie qui fait l'homme. En 2019, prenons le soin d'améliorer de ce patrimoine commun, Haïti.

Bonne et heureuse année prospère à tous !

Veritas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire