En somme, il n'y a pas de droite ni de gauche
dans cette affaire de survie. Ecoutons Mélenchon
lors de son discours de circonstance.
D'après la Constitution de 1793
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et les plus indispensables des devoirs."
1576- Servitude volontaire.
Chose surprenante c'est de voir des millions d'hommes misérablement asservis et tête baissée à un joug déplorable. Non qu'ils soient contraints par une force majeure, mais qu'ils sont fascinés, et pour ainsi dire ensorcelés par le seul nom d'un qu'ils ne devraient pas redouter car il est seul, ni chérir, car il est envers eux tous inhumain et cruel."
Maximilien Robespierre.
"Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français. N'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice. Que le plus sûr garant de la tranquilité publique, c'est le bonheur des citoyens. Et que les longues convulsions qui déchirent les Etats ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général, de l'orgeuil et des passions des hommes puissants contre les droits et besoins des faibles."
Voilà votre conception de l'ordre républicain et de la justice. Pas d'ordre républicain sans justice sociale! Non seulement il est impossible, mais il n'est pas souhaitable, a dit Mélenchon dans son allocution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire