jeudi 6 décembre 2018

La personnalité de l'année 2018 : Le Peuple Haïtien

Bien que son réveil soit dirigé par des hommes malintentionnés, on ne saurait nier cette colère qui a poussé les quartiers défavorisés aux extrémités de la violence. L'opposition politique, aux abois depuis les élections présidentielles, cherchait la restauration de sa raison d'être.

Dans l'opposition politique, le manque d'instruction des chefs, certains médias enivrés par le sensationnalisme et assoiffés d'une histoire d'envergure à publier, nous a entrainé vers des précipices fâcheux dont la résultante a été, le cassage, l'incendie et les assassinats.

Les dérapages.
Justice par la foule. La foule poussa son audace jusqu'à vouloir demander la démission d'un président
élu en deux fois. Si la majorité qui a voté pour ce président demeure silencieuse, elle permettra à cette foule de gens incorrigibles, le droit de piétiner la constitution du pays. Et, nous voilà pris dans de beaux draps!

Un ami qui connait mieux que moi-même le moyen de fonctionnement du pays me l'avait dit un jour. On devrait nécessairement s'y attendre à tout ce qui se déroule sous nos yeux. Alors que moi, je l'écoutais parler, toujours optimiste dans l'avenir d'Haïti, cette affaire de chefs de gangs, de quartiers, me paraissait une histoire fabriquée qu'il me faudra passer très vite en dérision. Eh bien, hier, les événements l'ont donné raison, et aujourd'hui je disais en moi-même, comme je m'étais trompé.

Bien que je n’ignorasse pas cette prédilection des chefs pour le crime. Ce sont à eux que l'histoire attribuera tous ces désastres de tantôt. On oublie que la main qui frappe le plus dur est souvent celle qui tire les ficelles et non celle d'ignorants forcenés à qui l'on a donné des ordres.

D'un autre côté, il y a une majorité qui a gardé la tête froide, du président de la république et les hommes d'affaires affectés, au plus petit des citoyens paisibles qui ont vu leurs entreprises et voitures incendiées, un grand coup de chapeau !

Je pense que l'état Haïtien devait faire une restitution, en prenant part à la reconstruction des entreprises touchés, et utilisant tous les moyens à sa disposition pour accomplir cette mission. Ce serait aussi une belle opportunité d'employer les jeunes à de bonnes fins. Dans un pays normal, on devrait restituer à M. Boulos, ses entreprises, et sans-frais de sa part, pour démontrer notre degré d'indignation et notre détermination d'être solidaire envers tous nos citoyens. Surtout à ceux qui payent leurs impôts avec promptitude.

Dans le même ordre d'esprit, le gouvernement Haïtien devait procéder à un jugement expéditif de ceux qui ont été pris en flagrant délit, lors des événements du mois de juillet.

Nos souhaits cette année pour Haïti, paix et justice, amour et solidarité sous l'égide de l'unité nationale.

Veritas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire