vendredi 17 août 2018

Veritas Presents: Le Dictateur, Mussolini

Né en 1883 dans la région Dovia di Predappio, en Forli, Italie, Benito Mussolini créa le parti fasciste de l'Italie en 1919. Il s'engagea, de prime abord, dans le parti des jeunes socialistes de l'époque, puis expulsé de ce parti pour avoir endossé la première guerre mondiale.

Après avoir créé le parti fasciste, Mussolini éventuellement prit les rênes du pouvoir en Italie. Durant la deuxième guerre mondiale, on le nommera "il Duce", leader suprême ou dictateur de l'Italie.

Son père, Alessandro Mussolini, était cordonnier de profession. Il était un passionné du socialisme et passa tout son temps, tant dans la politique que dans ses largesses envers sa femme d'à côté.

Sa mère, née Rosa Maltoni, était enseignante et pratiquait la religion catholique. C'était elle qui procurait la stabilité financière dans le foyer.

Mussolini avait appris de son père la pratique du socialisme.

Impressionné par les premiers succès militaires de l'Italie, le dictateur allemand Adolf Hitler chercha à établir une relation avec Benito Mussolini.

Hitler le flattait et interprétait les récentes victoires diplomatiques et militaires de Mussolini comme étant une preuve de son génie. En 1939, les deux pays signèrent une alliance militaire connue sous le nom de "Pact of Steel".

Influencé par Hitler, Mussolini institua une politique discriminatoire contre les Juifs de descendance Italienne. En 1940 son pays envahit la Grèce avec un certain succès dès le début.

Avec les ressources de son armée épuisées, de nombreux Italiens pensaient que l'alliance avec l'Allemagne leur permettrait de se regrouper. Mais l'invasion de la Pologne par Hitler et la déclaration de guerre avec la Grande-Bretagne et la France ont forcé l'Italie à entrer en guerre et à exposer ses faiblesses militaires.

La Grèce et l’Afrique du Nord tombèrent bientôt sous l'action des troupes alliées, et seule l’intervention militaire allemande au début de 1941 sauva Mussolini d’un coup d’Etat militaire.

En 1942, à la conférence de Casablanca, Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont conçu un plan pour sortir l'Italie de la guerre et forcer l'Allemagne à déplacer ses troupes sur le front de l'Est contre l'Union soviétique.

Les forces alliées ont sécurisé une tête de pont en Sicile et ont commencé à marcher sur la péninsule italienne. Sous pression, Mussolini a été contraint de démissionner et fut arrêté. Les commandos allemands l'ont ensuite sauvé. Mussolini déplaça son gouvernement vers le nord de l'Italie, dans l'espoir de retrouver son influence.

Le 4 juin 1944, Rome a été libéré par les forces alliées, qui ont marché pour prendre le contrôle de l’Italie.

Mussolini et sa maîtresse, Claretta Petacci, ont tenté de s’enfuir en Suisse, mais ils ont été repérés et capturés par les agents clandestins italien le 27 avril 1945. Mussolini et sa maîtresse ont été ensuite exécutés le lendemain, le 28 avril 1945, à Mezzegra (près de Dongo), en Italie.

Leurs corps ont été exposés sur une place publique à Milan. Les masses italiennes ont salué la mort de Mussolini sans regret. Il avait promis à son peuple la gloire romaine, mais sa mégalomanie avait pris le dessus, ne leur apportant que la guerre et la misère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire