samedi 17 mars 2018

Veritas presents: Marinette Secco

"Perchée sur un tabouret devant le petit bar circulaire en bambou du salon, madame Ballaaz dégustait avec une évidente satisfaction sa portion congrue de potage aux légumes. C'était là tout le déjeuner servi aux curistes de la Clinica Hernandez à Marbella. En fait, cet établissement n'avait de commun avec une clinique ordinaire que les quelques médecins que l'on devait consulter impérativement en début et en fin de cure. Les infirmières, elles, procédaient chaque matin à la pesée des pensionnaires, aux enveloppements chauds sur le foie au moment de la sieste et certains jours, aux lavements purificateurs.

"Bref, on venait à la Clinica Hernandez pour réparer en général les dégâts causés en cours d'année par des repas souvent trop copieux, parfois trop arrosés qui, fatalement, avaient abouti à un excès pondéral gênant et inesthétique.

"Le grand salon, très élégant, donnait sur la mer. Madame Ballaaz vint s'asseoir près de la baie vitrée, dans un confortable fauteuil recouvert de chintz glacé et fleuri. Elle faisait le vide dans son esprit. Elle ne voyait que les vagues argentées qui finissaient doucement leur course mousseuse sur la plage. Le calme environnant l'engourdissait.

Marinette Secco dans "Les Coupeurs de Langues"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire