Sans débats, et sans mots dire, nos hommes politiques prennent des décisions périlleuses.
Ce n'est pas surprenant que les nationalistes applaudissent. Pour nous autres qui font une analyse approfondie et sans préjudice de la situation financière actuelle du pays, nous pensons qu'il y a lieu de s'inquiéter.
Vulgariser l'économie haïtienne, c'est lui donner des ailes. En contrepartie, réglementer cette économie, c'est lui jeter des bâtons dans les roues. C'est un deuxième coup fatal de la nouvelle administration au préjudice de l'économie haïtienne. Le premier a été celui de l'augmentation des tarifs. Deux coups qui auront un impact négatif sur l'économie qu'on veuille toujours contrôler, règlementer, légiférer à outrance. Tout moun mare sentu nou, paske se pita nou pwal pran kanè sou vye desizyon sayo.
La meilleure chose à faire serait plutôt d'exiger aux banques haïtiennes d'implémenter un système de payement électronique pour faciliter les activités économiques à travers le pays. Nous sommes trop habitués à vouloir tout contrôler, et de mettre tout le monde dans les chaines.
Au contraire, le gouvernement décida, pour une deuxième fois, de freiner les activités économiques. Manque d'expérience, peut-être ou un acte de malveillance pour provoquer une crise ?
En tout cas, en bon observateur sur ce qui se passe dans le pays, nous pensons qu'il serait préférable de demander aux banques d'implémenter des réseaux ATM pour réduire les lignes interminables que font tous les jours la clientèle dans les succursales des banques pour avoir accès à leur argent. Cela aurait été une idée géniale de la part de nos dirigeants.
En somme, les bonnes idées leur manquent. C'est bien malheureux de remarquer aussi leur assiduité dans l'erreur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire