dimanche 14 janvier 2018

Ô, Savannah!

Article publié ultérieurement sur ce blog, et qui est d'utilité pour servir et valoir
la contribution Haitienne lors de la guerre de l'indépendance Américaine.

Hommage rendu aux Soldats Haïtiens pour leur héroïsme dans la Révolution Américaine.

Ce monument est dédié aux Haïtiens qui vivent aux Etats-Unis et à l'étranger, SVP acceptez notre profonde gratitude et sache que nos prières et pensées sont avec vous...

Après 228 ans entièrement méconnus comme contribuant à la guerre de l'indépendance Américaine, les soldats Haïtiens qui ont combattus lors du siège sanglant de Savannah dans la Guerre Révolutionnaire, ont finalement un monument dédié à leur honneur.

Le 9 octobre 1779, une force armée de plus de 500 gens de couleurs libre joint les colons Américains et les troupes Françaises dans une attaque qui a failli repousser les Anglais du Savannah, région côtière de la Géorgie.

"Nous étions ici en 1779 en vue d'aider les Américains à gagner leur indépendance." dixit Daniel Fils-Aimé, PDG de la Haïtian-American Historical Society.

"Ce fut une mention passée aux oubliettes." "Voir ce monument au Centreville de Savannah et la Commémoration des Haïtiens-Américains, c'est comme un rêve devenu vrai", dixit le maire de Savannah Floys Adams Jr.

"Ce monument servira, non seulement à l'éducation du peuple Américain, mais aussi aux jeunes Haïtiens sur le sujet de la participation de leurs ancêtres dans cette guerre de l’indépendance Américaine."

Traduit de l'Anglais.
Source: The 44-Diaries

NOTE :
A propos, devine qui a été le petit tambour? C'était Henri Christophe qui donnera à Haïti l'unique forteresse des Caraïbes qui symbolisera toute la volonté d'un peuple de demeurer libre et indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire