vendredi 26 janvier 2018

Affaire Clement Jumelle

L'Affaire Clément Jumelle nous dessille les yeux sur la façon
peu scrupuleuse dont l'impunité en Haiti a continué. Accusateurs
et accusés jouent au Ping-Pong avec la Commission d'Enquêtte, qui
elle-même, est intéressée.

Eliminer Clément Jumelle, candidat à la Présidence d'Haiti était
l'objetif à atteindre. Cette Commission senatoriale a été
dirigée par Louis Bazin, lequel deviendra ministre sous la
présidence de Duvalier père et candidat à la presidence après
la fuite de JCD en 1986.

En exclusivité sur eMagazine. Abonnez-vous!

Nom du Journal: LE PAYS HAITIEN
Journal d'action Sociale
Rue du Magazin de l'Etat
Mardi 9 Avril 1957 Telephone 2444-3879
Bulletin special
Directeur F. Louis Desroches

Pour l'Histoire

La vérité sur l'affaire Clément Jumelle

Peuple, Jugez!

Autour du rapport de la commission d'Enquête Administrative

Monsieur Clément Jumelle, personne ne l'ignore, a été Ministre des Finances sous le dernier Gouvenement. Il l'a été d'Août 1954 à Juillet 1956, dâte à laquelle il a été remplacé par Monsieur Alain Turnier. Le 13 Décembre 1956, le Président Paul Magloire est renversé du Pouvoir par une commotion politique. Le 19 Janvier 1957, un Arrêté pris par le Chef provisoire du Pouvoir Exécutif, Me. Nenours Pierre Louis, institue une Commission d'Enquête Administrative ayant pour mission d'investiguer sur la gestion de tous ceux qui sous le Gouvernement de M. Paul Magloire, ont été coupables des deniers publics.

À sa séance du 27 Février 1957, la Commission d'Enquête, fait comparaitre devant elle Mr. Clément Jumelle à son titre d'ancien Secrétaire des Finances. Mr. Clément Jumelle subit un copieux interrogatoire. Ses réponses sont nettes, claires et précises. Mais le 18 mars suivant, la Commission d'Enquête, n'ayant pas trouvé satisfaisante quelques unes des réponses de l'Ex-Secrétaire d'Etat de la Justice et au Commissaire du Gouvernement, un rapport qu'elle conclut en disant: "Il est donc acquis jusqu'ici que deux millions de gourdes sont sorties du Trésor de l'Etat du 3 mai au premier juin 1955 et que la Commission d'Enquête Administrative n'a pu découvrir na la cause de cette sortie de finds ni aucune pièce qui la justifie. Par conséquent, elle conclut à ce que Mr. Clément Jumelle, ex-Secrétaire d'Etat des Finances qui l'a autorisée dans ces conditions, soit déféré à la Justice, seule apte à se prononcer définitivement sur cette matière, pour s'entendre, le cas échéant, condamner à restituer à l'Etat haitien la somme de DEUX MILLIONS de gourdes et à subir les peines prévues par la loi.

La Constitution reproche donc à Mr. Clément Jumelle 10) de n'avoir pas indiqué la cause de cette sortie de fonds; 20) de n'avoir fourni aucune pièce qui la justifie.

Voyons les faits:

Le 30 Avril 1955, l'O.D.V.A dépose au Compte spécial, à la Banque de la République d'Haiti, une valeur de 2 millions cinq cent mille gourdes. Aux mois de mai et juin suivants, le Secrétaire d'Etat des Finances fait sur cette valeur divers tirages montant ensemble à la somme de DEUX MILLIONS DE GOURDES.

10) Le 3 mai 1955, par chèque au No. 364755, il tire une valeur de 500.000 gourdes qu'il passe à l'ordre de Mr. Aurèle Leconte qui, lui-même, touche cette valeur le 12 mai 1955.

20) Le 11 mai 1955, par un chèque au No. 374769, il tire une valeur de 500.000 gourdes qu'il passe à l'ordre de Mr. Aurèle Leconte qui, lui-même touche cette valeur le 12 Mai 1955.

30) Le 16 mai 1955, par chèque au No. 5334, il tire une valeur de 725.000 gourdes qu'il passe par chèque sur New-York à Mr. Aurèle Leconte qui lui-même touche cette valeur à la Federal Reserve Bank of New York.

40) Le 16 mai 1955, il tire une valeur de 275.000 gourdes qu'il passe à l'ordre de Mr. Aurèle Leconte qui lui-même touche cette valeur à la Federal Reserve Bank of New York.

Soit un Total de 2 millions de gourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire