mardi 16 novembre 2010

Qu'est-ce qu'une Démocratie?


La plupart de mes amis et collègues me posent ces questions. Haiti est-elle une démocratie? Est-il possible pour qu'Haiti devienne démocratique?

Eh bien, toutes ces questions curieuses que me posent ces frères, c'était pour voir si l'ajustement de l'ignare dictature à l'autocratie, s'il y eut un avancement vers la démocratie?

Fort souvent ils me disent, "mais, on ne nous baillonne pas la gueule, nous lisons, écrivons tout, sans emmerdement," n'est-ce pas cela une preuve qu'Haiti est une devenue démocratique?"

Déçus furent-ils lorsqu'ils entendent ma réponse: Haiti, n'est pas encore quitté la phase féodale, elle ne peut pas se nourrir elle même, elle manque de connaissance dans l'élevage, dans l'agriculture, dans les sciences et dans l'industrie. Pour qu'elle devienne démocratique, il faudrait qu'elle suffise à elle-même, qu'elle utilise tous les ressources humaines qu'elle possède, sans différence, il faudra qu'elle adopte des lois sages, il faudra que cette démocratie puisse s'asseoir sur la protection des droits de propriétés, sur la justice sociale, sans parti-pris, sans baye kob anba.

Pour qu'Haiti devienne une démocratie, il nous faudra refonder une société de droit et de loi. Le droit sacré de la protection de la propriété et de la sécurité individuelle doit demeurer inviolable et punissable. Une société qui récompense le travail et qui punit les voleurs, les sans-aveux, une société qui abolit et punit toutes formes de corruption. Toutes! Voilà les premiers critères de base d'une démocratie.

Après avoir lu ces paroles, pensez-vous toujours qu'Haiti est une démocratie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire