Partout dans le monde il y eut des hommes forts. Peron en Argentine, Batista, puis Castro à Cuba, Duvalier, en Haiti, Pinochet au Chili, pour ne citer que ceux-là.
Tout-à-coup, après avoir visité quelques-uns de ces pays, il m'est venu l'idée de faire une sorte de comparaison. Il me parait, tout-à-fait clair, que dans certains pays, les accomplissements sous la dictature, donnent un bilan positif quand il s'agit du développement de ces pays.
Malgré les plaintes de violation des droits individuels, omniprésent au cours de la dictature, l'ordre, la propreté, de grands projets ont été réalisés sous ces régimes arbitraires. Dictature éclairée, ou dictature bête? A vous d'imaginer la voie qu'avait choisie notre pays.
Il me semble aussi, que lorsque ces hommes forts refusent de partager le gateau, on leur fait la chasse, internationalement parlant. Cette nouvelle réalisation, indiscutablement vrai, un peu partout, m'oblige à poser la question suivante: Le prix du reversement de ces régimes, vaut-il les peines, le vide, et l'anarchie causés par leur disparition?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire