Le saviez-vous ? Cela fait 79 ans depuis le débarquement des troupes Alliés sur le Continent Africain le 11 novembre 1942.
La deuxième guerre mondiale n'avait pas épargnée l'Afrique. La revue française, Historia, nous décrit la défaite navale de l'armée française, et l'effectif des morts et blessés sur le champ de bataille... Historia rapporte tout cela dans son édition du 4e trimestre 1962.
"Cette journée du 11 novembre qui marque véritablement le début de l'agonie de Vichy, voit naitre un drame atroce en Tunisie et dont seront victimes plusieurs milliers de Français patriotes qui, pour n'avoir pu discerner à travers les ordres et les contre-ordres de Vichy, la politique de Pétain, feront involontairement le jeu des allemands".
"Dès lors à partir du lendemain, jeudi 12, les troupes de l'Axe commencèremt à débarquer. A la faveur du trouble jeté dans les esprits par cette invraisemblable séries d'ordres et de contre-ordres, elles eurent toute lattitude pour occuper Bizerte, Tunis et le littoral de la Régence, d'où il faudra six mois de combats pour les déloger."
"Dernière épisode de cette journée du 11 novembre au Maroc, Noguès signe l'armistice avec les Américains après un combat de trois jours qui a anéanti notre puissance navale au Maroc. Les troupes françaises comptent plus de 2 000 tués et blessés".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire