Né le 25 septembre 1936, Moussa Troaré devint président du Mali, - pays appelé Le Soudan de l'époque coloniale - après avoir orchestré un coup d'Etat qui renversa le président Modibo Keita du pouvoir. Keita adopta le socialisme comme modèle de société au Mali.
Arrivé au pouvoir, Traoré mènera une politique uni partite avec la création du UDPM, parti dont il fut le président. Toute dissidence à son régime militaire et dictatorial a été sévèrement réprimé. Son règne durera vingt-trois ans, il débute le 19 novembre 1968 et se termine en 1991. Pendant ce temps, le Mali a été qualifié comme un Etat policé dont les opérations musclées faisaient l'affaire du capitaine Tiécoro Bagayoko. C’est un système selon lequel on prend note, méticuleusement, sur tous les aspects de la vie quotidienne du peuple.
A la manière des dictateurs de son époque, Traoré changera la constitution en vue de se perpétuer au pouvoir.
En 1977, Modibo Keita mourut en prison dans des conditions suspectes. Ses partisans vinrent en masse, vénérer sa mémoire. Ce qui provoqua une réaction violente de la part du gouvernement Traoré.
Lors d'une manifestation estudiantine, Traoré ordonna l'arrestation de deux dissidents. Ces derniers moururent en prison après avoir été torturé.
Traoré organisera des élections truquées à partir desquelles, il se présentera aux urnes comme l'unique choix de candidats à la présidence. A chaque occasion, le même résultat, Traoré sera élu incessamment avec 99% du vote.
Face à une crise économique aigue, Traoré sollicita l'aide du FMI (Fonds Monétaire International). Cette organisation proposa que des réformes soient envisagées au Mali, comme la condition sine qua non des bailleurs de fonds.
Traoré a été forcé d'implémenter quelques-uns de ces réformes, notamment, celles de la formation des partis politiques et des syndicats.
Vers la fin de son règne, deux chefs d'accusations sont prononcés contre le régime Traoré par la justice malienne. Dans le premier, il est accusé d'avoir assassiné deux étudiants. Le second, Traoré est retenu pour détournement de fonds, soit une somme de $350 000 US.
En mars 1991 une manifestation gigantesque au Centre-Ville de Bamako a été violemment réprimé. On estima les morts à trois cents. Trois jours plus tard, le commandant de la garde présidentielle, le colonel Amadou Toumani Touré, évinça Traoré du pouvoir en l'arrêtant.
Au mois de février 1993, Traoré a été condamné à mort pour "crimes politiques", cette condamnation s'est basée sur le massacre des trois cents personnes tuées dans la capitale. Mais la sentence a été renvoyée sine die. En 1999, Traoré et sa femme Mariam ont été condamnés pour détournements de fonds, soit $350 000 US pendant son règne. Le couple a été acquitté une deuxième fois et la sentence fut réduite de la condamnation à mort, à l'emprisonnement à perpétuité. Pour des raisons de santé, Traoré et sa femme n'ont jamais été vu ensemble en public...
Weiner Marthone, est l'auteur de Dictateurs du Tiers Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire