L'autre jour, un voisin me déclare avec tout l'enthousiasme d'un encenseur, "oh, les haïtiens sont de bonnes gens..." Je me suis dit en moi-même, bon... il a peut-être rencontré ceux qui travaillent ici, qui économisent et prennent soin de leur famille..." Vraiment ?
Eh bien, je n'ai pas voulu lui parler de cette minorité de fainéants qui nous donne la mauvaise réputation... je pense que c'est quelque chose à encourager... le fait qu'on dise quelque chose de bien sur notre compte... que nous ne sommes pas tous des voleurs... arnaqueurs...assassins... et par surcroit, des escrocs, des gens sans aveux...des fauteurs de troubles...des malfrats...
Le voisin vient d'éveiller en moi, une sorte de curiosité. J'ai fait exprès de lui demander quelques exemples sur ces haïtiens, qu'est-ce qu'ils font dans la vie ? "Oh, monsieur Untel a été promu manageur à la banque... vraiment ? Il profitera pour me nommer toute la famille de cet homme…" Vraiment ?
Je pense que c'est le début d'un revirement... le fait qu'on commence à penser différemment de nous... à cause des bons exemples... Je ne suis pas obscurantiste. Si je l’étais, j’en ferais à ce qu'aucune nouvelle ne parvienne à lui faire changer d'avis... je l'aurais surtout déconseillé de lire les journaux et de ne plus écouter la radio ou la télé... je bâtirais un mur à l’américaine autour de ce voisin, et j’en ferais à ce qu’il demeure comme il est… c’est ce qu’ils disent…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire