Après avoir jeté un regard sur toutes les chroniques des journaux de Port-au-Prince, une chose particulière attire l'attention. La bataille des idées est lancée.
Espérons qu'elle remplacera celle des armes... Ce n'est pas un endossement. Mais, il parait pour l'instant que Dr. Reginald Boulos se positionne en tête de liste pour les prochaines élections... nous aurons suggéré au candidat un changement du slogan "Troisième Voie", car cela fait allusion à Hitler et son Third Reich.
Boulos prône la destruction de la classe à laquelle il appartient. Tiens... tiens... est-ce une démagogie ?
Les autres préfèrent le chaos, ils prônent l'arrivée au pouvoir par d'autres moyens. Le moyen des armes, ou le renversement du président constitutionnellement élu. Les élections aux trousses, ces gens se cramponnent et veulent se maintenir en leur poste, tout en essayant d'instituer un climat de peur, de tout détruire au feu et à sang... de ce côté là, tous les moyens sont bons... la Constitution, même l'armement des sbires et la kleptomanie non seulement pour semer la panique, intimider la population, mais aussi et surtout pour influencer négativement leur adversaire commun, l'acuel président d'Haïti...
Dans cette même catégorie, nous avions lu quelques propositions qui semblent prôner le retour aux CONSEILS de Gouvernement ou Gouvernement de Consensus (provisoire)... Au fait, ils parlent haut et fort d'une affaire de REFERENDUM.
Ce courant suggère la suppression du suffrage universel, tout en masquant cette détermination dans la publication d'un feuillet intitulé Sortie de Crise...
Où sont passés les candidats du parti démocrate de ce pays ? La coalition des victimes de la dictature et de l'insécurité, la représentation paysanne, le leadership des femmes et de la jeunesse haïtienne ? Gonaïves ! Cap-Haïtien ! Artibonite ! Jérémie ! Si vous n'allez pas participer aux prochaines élections, Soit ! Mais, vous devriez quand même présenter votre liste de doléances, sine qua non... à tous les candidats. Dans votre silence, vous risquez de perdre non seulement les prochaines élections, mais aussi et surtout la bataille des idées en Haïti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire