"Mèt Estoy", un roman amusant et instructif qui valorise le créole Haïtien.
À l'instar de Maurice Sixto, Weiner Marthone dévoile toutes les saveurs et les couleurs de la culture haïtienne dans son oeuvre "Mèt Estoy". Régigé en créole Haïtien "Mèt Estoy" se veut un miroir où chacun peut se voir complètement. Dans ce roman, il fait la promotion de la langue. En 181 pages de l'ouvrage, l'auteur aborde tous les faits de la vie sociale haïtienne avec un humour dans un style clair et limpide.
Autrefois, il était formellement interdit de parler créole dans les salles de classe et même dans la cour de récréation. Une langue que tous les Haïtiens parlent et comprennent parfaitement. De nos jours, le créole arrive à acquérir ses lettres de noblesse, à travers les divers combats menés par les adeptes du créole. Dans le roman "Mèt Estoy" chaque fragment décèle un sourire à ne plus en finir.
"Mèt Estoy" se dresse en archives culturelles pour rappeler le Port-au-Prince d'antan, l'Haïti du passé, où il y avait une kriyelle de salles de cinéma, de boites de nuit. Une Haïti prospère et très convoitée par les touristes. À l'époque où les tontons macoutes faisaient la pluie et le beau temps. Des temps qui font encore rêver, rien qu'en entendant parler.
Dans les quarante-trois chapitres du livre, chacun dépeint une facette de la condition de l'homme Haïtien. Sans détour, Weiner Marthone décrit tous les moeurs, les coutumes, les déceptions de l'être Haïtien, les stéréotypes et les clichés sociaux avec tout ce que cela entraine. Il critique le favoritisme et le parrainage qui ont droit de cité dans le pays. Mèt Estoy, personnage principal et titre du roman constitue un parfait exemple du politicien et de la bourgeoisie Haïtiens.
L'être Haïtien, dans sa plénitude, capte l'attention du lecteur à travers un rythme entrainant, dégagé par l'auteur. Tous les faits d'actualité des époques sont traités avec un tel humour qu'entre chaque ligne un brin de sourire s'illumine le visage du lecteur. Cependant, ces histoires lancent un appel à la conscience nationale et à la responsabilité de tous les citoyens dans le combat pour le bien-être du pays. Un cri de changement d'attitude, de système de gouvernance caresse chaque chapitre du roman. Weiner Marthone prône un retour au civisme et à la morale au sein de la communauté haïtienne. Cette oeuvre éveille l'esprit d'ap-partenance chez les Haïtiens.
Sans comédie ni drame, les 181 pages du roman convient les lecteurs à monter à bord de ce train ludique pour un voyage historique sur tous les événements du pays. De la dictature en passant par les remous d'actualité, les jeux politiques, les petites histoires de quartiers, les catastrophes naturelles pour arriver aux méandre du pouvoir actuel.
Alors chers lecteurs, à vous de se rendre à la 24e édition de Livres en Folie dans les jardins de MUPANAH les 30 mai et le 1er juin prochains, pour vous en procurer un, afin de savourer Mèt Estoy en toute gaieté.
Yolande Day
Auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire