Ralé Kréyon-ou, maké'l!
Voici ce qu'a écrit Beaubrun Ardouin:
"La liberté ne peut exister avec le brigandage; l'homme libre a aussi des devoirs à remplir, et qu'il ne peut jouir de ses droits, qu'autant qu'il ne blessera pas ceux d'autrui. Il sait que la liberté seule ne donne pas les moyens de vivre, et qu'on ne peut les obtenir que par le travail; il sait que, si les propriétés ne sont pas respectées, le travail le plus assidu n'assurera pas les subsistances."
Est-ce une amnésie généralisée ou un état d'ignorance qui a prévalu en Haiti? Jusqu' à présent, nous luttons ardemment pour subvenir à tous nos besoins, et nos moyens de subsistance sont toujours précaires. Il faut qu'Haiti renaisse de nouveau!
Comme nous l'avons imaginé, ces messieurs iront ailleurs séquestrer un autre enfant. Puisqu'on négocie avec eux et on les paye; donc, ils sont toujours vainqueurs dans cette entreprise malhonnête qui continue de heurter toutes les couches sociales en Haiti.
Comment détourner tout ce lot de malfrats du malin?
Le libertinage, la fainéantise sont les sources principales de tous les vices. Pensez-y, plus la société haitienne est injuste, plus elle sera pauvre et misérable. Que ce kidnapping à Carrefour devienne un rapt de trop!
Et si j'étais père et Haiti, mes enfants, j'aurais écrit un message similaire.
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/9686219/I-am-bitterly-bitterly-di
sappointed-retired-naval-officers-email-to-children-in-full.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire