mercredi 17 octobre 2012

Haiti: Face à la Crise Actuelle.

Avant que la situation se détériore encore plus, le gouvernement décida de se prononcer sur l'Etat de choses.
78,000 emplois auront été créés dans le secteur de l'assainissement, trompeta la Primature.

Consciemment, la tâche est trop lourde pour le gouvernement haitien. Cette affaire de travail est aussi l'affaire des entreprises privées. Quel est le bilan pour ce secteur? Ou sont les rapports du bureau national des statistiques?

Il est impossible que le gouvernement, tout seul, puisse faire faire bouger l'économie haitienne.

Par-dessus tout, de quelle espèce d'emploi parle-t-on? Des emplois permanents ou emplois temporaires? Lorsqu'on parle d'emplois, ce qui compte le plus ce sont la durée de l'emploi et le salaire que l'on paye. 78,000 emplois à 200 gourdes per diem équivaut à 15,600,000 par jour ou 156,000,000 de gourdes par quinzaine. Ce qui représente, une estimation très conservative de notre part. Cela aurait définitivement donné un coup de pouce au pouvoir d'achat. Mais, ce chiffre, 78, 000/5,000,000 de chômeurs, démontre une hausse chétive de 0,1% d'emplois!

En somme, il nous faudra au-moins le quintuple, plus la création des emplois permanents, pour faire bouger l'économie haitienne. Ce 0,1% d'emplois créés laisse à désirer, monsieur Lamothe! Il nous faut encore plus, et, plus vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire