Pour mieux comprendre nos prédispositions, quel que soit le lieu de notre naissance, il faut lire cet écrit de Beaubrun Ardouin:
Dans le Nord, les principes aristocratiques dominaient: ils prédisposaient naturellement les populations à subir le joug du pouvoir absolu, du despotisme, qui veut toujours être obéi aveuglément: de là la tendance constante de cette partie à la soumission passive, malgré les lumières de ses habitants.
Dans le Sud, c'étaient les principes démocratiques; mais avec un esprit d'agitation, ou, si l'on veut, d'opposition, dont la vivacité irréfléchie devait toujours disposer les populations à des mouvements désordonnés, révolutionnaires.
Dans l'Ouest, c'étaient aussi les principes démocratiques; mais éclairés, tempérés par la pratique du gouvernement qui y a presque toujours résidé. Le caractère propre aux populations de cette localité exige cependant, de la part des chefs, un esprit libéral, de la modération, un sentiment de justice pour toutes les parties de l'Etat, pour tous les individus, sinon ils excitent leur mécontentement.
C'est à partir de son constat de l'état des choses et de sa conscience que Beaubrun Ardouin déclare:
Que les Haitiens doivent tirer de précieuses leçons de ce passé si plein de grands événements; qu'une mutuelle indulgence leur est commandée, afin de se préserver des erreurs, des fautes, des torts respectifs de leurs devanciers.
Non, ne les imitons pas sous ce rapport! Soyons, restons toujours unis! C'est le gage de notre force, c'est le secret d'être invincibles, c'est le moyen le plus sûr de parvenir à la prospérité et à la civilisation de notre pays.
Que vous soyez, du Nord, du Sud ou de l'Ouest, il parait que Beaubrun Ardouin a connu parfaitement les moeurs et les habitudes de ces régions. Nous devons nous demander, cette vérité historique, est-elle applicable à l'Haiti d'aujourd'hui?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire