Un débat intéressant, puisqu'il s'agit des moyens surs pour mettre le pays sur la voie d'un développement irréversible.
Tout cela présuppose une Rupture radicale avec le passé.
La Rupture promise par le chef de l'Etat est en accord avec ce genre d'entreprise. C'est pourquoi d'ailleurs nous jugeons bon d'en faire part aussi de quelques-uns de nos souhaits.
Dans le journal Le Matin, un article particulier attire l'attention. On nous dit que Lamothe, le premier ministre, voudrait faire paraitre une marque haitienne.
Ce qui a provoqué toute une foule de réactions. Parmi lesquelles veritas dixit:
Foreign Direct Investments in Haiti? Faudra changer de modèle économique d'abord. Passons du marché noir au marché libre, établissons des zones franches dans le Nord, l'Ouest et le Sud. Aussi, ou sont les lois sur le commerce et l'industrie, qui vont instituer cet atmosphère favorable aux investissements? L'Etat haitien, tel qu'il est, aujourd'hui, laisse à désirer...
D'après les informations que nous possédons, l'Etat haitien continue son interférence dans l'établissement des prix du marché. Depuis quand? Depuis toujours! Eh, bien! Question d'habitude, et cela n'encourage point la compétitivité dont on parle, et la création des richesses. Nous en parviendrons, mais pas avec le système économique qu'on a sous les yeux.
Il fallait, en vérité, qu'Haiti renaisse de nouveau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire