vendredi 22 juin 2012

Haiti: "Pays en Lambeaux!" Réponse.

Un article du journal Le Matin a inspiré le titre.

Dans cet article on en parle de l'ouvrage du COL Himler Rébu. L'ancien Colonel des Forces Armées d'Haiti pense que les ONG ont contribués à l'affaiblissement de l'Etat. Cela a provoqué une réaction subite qui mérita une intervention à la Veritas.

Irresponsable. Pointer du doigt l'International, alors que nous sommes les seuls à blâmer. On ne peut rien forcer aux hommes sans leur assentiment. Irresponsable. Dire qu'au lieu de nous occuper à préparer l'avenir, nous perdons notre temps à abuser et à voler les biens de l'Etat. Au fait, jusqu'aujourd'hui, on fait un gaspillage des fonds publics.

Etaient-ce les ONG qui avaient volé l'argent de PétroCarib? Qui avaient détournés les fonds de l'Etat? Les Haut fonctionnaires Haitiens! Tour à tour, ils s'acheminent à la banque pour faire enlever le peu de billets verts qui s'y trouvaient, pour s'envoler au Panama, en France, en RD, avec leurs acolytes. Maintenant, soudainement, tous ces irresponsables publient des mensonges. Nous prennent-ils pour des imbéciles? Nous prennent-ils pour des amnésiques? Si les ONG n'étaient pas là, une grande partie de la population aurait déjà disparue, par manque de nourriture. Des ingrats. Ils ne font qu'injurier les personnes utiles à ce peuple miséreux. Le colonel aurait mieux fait s'il dirait que nous sommes tous responsables.

Pointer du doigt les ONG est acte irresponsable de la part de l'auteur dont l'objectif et la motivation jusqu'ici sont de vendre son ouvrage.

Aussi, pourquoi répétons-nous les mêmes choses que disent les ennemis de ce peuple? Si vrai que les haitiens sont devenus leur propre ennemi. Ils s'entregorgent à longueur de journée pour un rien. Ce sont là des choses qui n'ont aucun sens. Il suffit d'entendre un rapport négatif sur Haiti pour que les haitiens eux-mêmes les répètent comme si cela était vrai. C'est vraiment dégueulasse de voir ca! Pays en Lambeaux, les responsables, c'est nous, mon Colonel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire