samedi 30 juin 2012

Discussion - Sur Keynes v. Adam Smith

Une mise au point autour d'un paradigme économique suscité par un éditorial du journal haitien, Le Matin. Notre invité de marque, aujourd'hui, c'est Leonidas. Bien connu en ligne, à cause de ses commentaires controversés. Sans plus tarder, voici une partie du texte du Journal présenté ici entre guillemets.

"Le paradis perdu du plein emploi pour tous"

"Alors que les citoyens des pays développés se demandent aujourd’hui comment leurs pays retrouveront un jour le plein emploi après la Grande Récession, il pourrait être utile de se pencher à nouveau sur l’essai visionnaire écrit par John Maynard Keynes"


veritas | 29/06/2012

Il ne faut pas ressusciter les morts. Les Keynesians ont perdu le pari. Toutes les mesures populistes et de coopératives ont échoués. Ils n'ont pu créer les richesses suffisantes pour subvenir aux besoins des peuples occidentaux. Parlons plutot d'Adam Smith, du capitalisme éclairé et du marché libre. Dura Veritas, Sed Veritas.


Leonidas | 30/06/2012

@veritas.Le capitalisme" éclairé" , le marché libre vont eux aussi échouer inévitablement.Parce qu'ils sont générés par un systeme allant a l'encontre du bon sens le plus élémentaire : l'émission du papier monnaie par les banques que les Gvts doivent payer avec des intérets.En d'autres termes payer l'argent émis +l'argent non émis , donc fictif.Créant ainsi un endettement perpétuel d’ou on ne peut s’échapper.Tout changement valable , ki fout gen nen nan figul , doit passer par la réforme totale des Institutions monétaires


veritas | 30/06/2012

Réforme monétaire? N'allons pas faire marche arrière, comme les Physiocrates et les Mercantilistes. Ces personnes qui pensaient que la fortune réside dans la possession de terres et d'or. Tout cela n'apportera point la croissance qu'on espère. Regardons mieux, sans nous confondre. Le changement devrait dire, rejeter les vieilles choses, comme la machine à coudre.



veritas | 30/06/2012

Haiti peut y arriver. Mais, il nous faut rejeter toutes nos mauvaises habitudes, nos vieilles coutumes, balayer nos vices, contrôler le grand probleme de surpopulation, pour créer une économie moderne, sans appliquer toutes ces mesures protectionnistes qui sont les causes du sousdéveloppement. Augmenter les recettes sans créer des milliers d'emplois? C'est une folie!



Leonidas | 30/06/2012

@veritas. Tu as intérêt à lire un petit peu plus sur les informations autres que celles débitées dans les médias ou les bouquins officiels.Nous sommes tellement opposés dans la vision du sujet que les mannoeuvres argumentaires exigeraient plus d'espace et de temps. Néanmoins, un simple conseil : lis un peu plus et tu te raviseras. Certainement.



veritas | 30/06/2012

C'est l'expérience qui vous parle, mon ami, pour avoir vécu et réussi, plus d'une trentaine d'années, dans la nation la plus riche et la plus prospère du monde. Je n'avance rien qui ne puisse être vérifié. En tout cas, on attendra encore longtemps pour voir la fin du capitalisme éclairé, parce qu'il est l'engin principal de la création des richesses dans le monde actuel.


Leonidas | 30/06/2012

@veritas.Il faudrait commencer par définir ce qu'est la richesse et ensuite le prix de cette richesse , dans un contexte planétaire , puisque là ou tu vis n'est ni le seul endroit sur terre ni l'endroit de référence idéale sur bien des sujets. Pour la fin du capitalisme elle est bien plus proche que tu le crois: Quand quelque chose grandit indéfiniment , sans harmonie avec les lois de la Création il implosera , c’est à dire tombera de son propre poids. Je ne te demande pas d’être pessimiste mais critique et respectueux de toi même.

veritas | 30/06/2012

Ah, oui! C'est le plus commun des arguments. Implosion, effrondrement, c'est bien ce que pensent les sceptiques. Un peu plus de réalisme et moins de fantasme feront lever le voile. Continuer... sur mon blog veritasipsedixitdotblogspotdotcom

Leonidas | 30/06/2012
le caractere ordinaire et commun d'un argument ne l'infirme pas. Au contraire. C'est à vous que j'aurais demandé , dans votre argumentation , plus de réalisme et moins de fantasme. Méfiez vous d'une presse officielle dirigée vers le nivellement par le bas des Esprits.

Veritas | 01/06/2012

Ah, voilà! Il fallait s'y attendre. Maintenant, voyons, Léonidas!
Il ne faut pas s'en prendre aux médias. En Haiti, peut-être, ou
ils sont tellement ligotés par les propriétaires, qu'ils craignent
parler franchement au grand public, de peur aux représailles des
maitres. Il n'y a rien de commun entre un système semi-féodal et
une grande démocratie. N'oubliez surtout pas la situation
géopolitique aussi qui marginalise les pays du tiers monde. Ils ne
sont pas compétitifs sur le plan mondial et ne font partie
du WTO. En parlant de cela, regardez qui est le nouveau pays admis
au sein de la WTO? La Russie. Les idées d'Adam Smith, encore plus de
capitalisme. Alors, qu'en dites-vous encore, Monsieur Léonidas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire